Journalist at RFI (ex-DW, BBC, CBC, F24...), writer (on art, music, street art...), I work in radio, podcasting, online, on films.
As a writer, I'm a contributor to the New Arab, Art UK, Byline Times, the i paper...
Born in Paris, I was also based in Prague, Miami, London, Nairobi (covering East Africa), Bangui, and in Bristol, UK. I also reported from Italy, Germany, Haiti, Tunisia, Liberia, Senegal, India, Mexico, Iraq, South Africa...
This blog is to share my work and cultural discoveries.
02/12/2013
Comme un dimanche... en images
Sur la route de l'Odéon, lisant Camus dans son petit café du premier étage, sublimes pages et phrases :
Le plafond de l'Odéon :
Et la terrasse où laisser se poursuivre les impressions après un spectacle bouillonnant, bouleversant...
Merci de ces photos, sommes-nous (assez) nombreux à lire, à regarder les mots, cadences du blanc, tâches sur fibres végétales, papillons du sens? Je lis souvent sur le plancher, la main fripe le tissu du torse, le bois craque au balancement, je bénéficie de la virgule, ne respire pas contre la butée tendre, les doigts écartés sur les papiers, vieux carnets ou livres, de l'obliquité de la tête je ramasse les lettres, retiens la fuite des signes, collecte les peurs en cris maquillés de noir. éric etienne.
En ce moment, en littérature je lis Vie et destin de Grossman, je le lis lentement, très lentement, tellement c'est dense et fort, la lettre de la mère au fils est extraordinaire, en même temps je lis Maîtres anciens de Thomas Bernhard qui me fait beaucoup rire, ces deux livres ne sont pas lus dans les mêmes lieux. Je lis aussi deux biographies une sur Michel de Certeau et une sur Deleuze-Guattari. Je prends beaucoup de notes à partir des articles des journaux ou revues sur des petits carnets. Dans le domaine des idées je suis parti de Bourdieu pour aller vers Castoriadis, Foucault, je "combats" Lacan, et donc me retrouve chez tous les pré-cités qui ont lutté contre cette vision de l'homme figé dans la structure linguistique où l'histoire n'aurait pas de prise. Je crois en la capacité de création. J'aime la littérature américaine et russe. J'adore Montaigne et Rabelais, le Pascal des Provinciales. J'espère ne pas avoir été trop long ! éric etienne.
Merci de ces photos, sommes-nous (assez) nombreux à lire, à regarder les mots, cadences du blanc, tâches sur fibres végétales, papillons du sens?
ReplyDeleteJe lis souvent sur le plancher, la main fripe le tissu du torse, le bois craque au balancement, je bénéficie de la virgule, ne respire pas contre la butée tendre, les doigts écartés sur les papiers, vieux carnets ou livres, de l'obliquité de la tête je ramasse les lettres, retiens la fuite des signes, collecte les peurs en cris maquillés de noir.
éric etienne.
Merci pour ces belles lignes... Partagez. Que lisez-vous?
DeleteEn ce moment, en littérature je lis Vie et destin de Grossman, je le lis lentement, très lentement, tellement c'est dense et fort, la lettre de la mère au fils est extraordinaire, en même temps je lis Maîtres anciens de Thomas Bernhard qui me fait beaucoup rire, ces deux livres ne sont pas lus dans les mêmes lieux.
ReplyDeleteJe lis aussi deux biographies une sur Michel de Certeau et une sur Deleuze-Guattari.
Je prends beaucoup de notes à partir des articles des journaux ou revues sur des petits carnets.
Dans le domaine des idées je suis parti de Bourdieu pour aller vers Castoriadis, Foucault, je "combats" Lacan, et donc me retrouve chez tous les pré-cités qui ont lutté contre cette vision de l'homme figé dans la structure linguistique où l'histoire n'aurait pas de prise.
Je crois en la capacité de création.
J'aime la littérature américaine et russe. J'adore Montaigne et Rabelais, le Pascal des Provinciales.
J'espère ne pas avoir été trop long !
éric etienne.
Magnifique! Il faut que je lise Grossman... Merci de ces belles idées.
Delete