25/01/2026

Exposition : "Ange, Franklin et moi : fragment d’une guerre coloniale inachevée"

 

Exposition : "Ange, Franklin et moi : fragment d’une guerre coloniale inachevée"


Travail exceptionnel de l’artiste Chloe Malanda - présenté samedi soir, 24 janvier 2026, en vernissage à 60 AdaDa à Saint-Denis




L'art visuel de Chloé est inspiré, nourri et traversé par son enfance en République du Congo, ou Congo Brazzaville, ancienne colonie française d'Afrique centrale, frontalière du Cameroun et de la République démocratique du Congo (ou RD Congo, anviennement Zaïre).

Elle y a vécu deux guerres dans les années 1990s, et l'abandon, après le départ de ses parents pour la France... 

"À travers différents langages, Chloé convoque le concept de dignité sous le prisme de l’histoire, du traumatisme, de la mémoire, du corps, de l’esprit et des puissances invisibles."

Le titre de l'exposition est inspiré par Ange Bidie Diawara, un officier et homme politique congolais (Congo-Brazzaville), né à Sibiti en 1941 et décédé en avril 1973, premier vice-président du Conseil national de la révolution, mis en place le 4 août 1968, et oncle de l'artiste.

Les conflits subi par Chloé et ses grands-parents ont opposé des révolutionnaires (souvent inspiré par Ange) à Denis Sassou-Nguesso, né en 1943 à Edou,  militaire et homme d'État congolais, Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, et actuel président de la République du Congo depuis 1997, après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville, ancienne colonie française.

En effet, de juillet 1993 à 1994, Brazzaville et une grande partie du pays est le théâtre d'une guerre civile larvée opposant les partisans du président d'alors, Pascal Lissouba, les partisans de Denis Sassou Nguesso et les ceux de Bernard Kolélas, dirigeant du principal mouvement d'opposition et maire de Brazzaville...

Le conflit aurait provoqué la mort de deux mille personnes et entraîné le déplacement à l'intérieur du pays de cent mille personnes. En 1995, il s'apaise avec l'intégration dans le gouvernement de quatre membres de l'opposition. La violence et d'autres conflits résurgents ont malheureusement perduré.

L'exposition reflète surtout les émotions de l'enfant dans la guerre, sa colère, ses souffrances, et ses quêtes identitaires, également animée par une lutte politique anti-colonialiste et panafricaniste.
















Le vernissage a offert l'occasion d'entendre une conversation entre Chloé et la journaliste Adiaratou Diarrassouba, suivie d'une performance 'krump' par Kéné, suivies d'un DJ set de DJ YLN.









-


Sur l'histoire du Congo Brazzaville...






-

@ 60 AdaDa, 60 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis : https://www.pop-plainecommune.com/quefaire/evenements/tout-lagenda/exposition-chloe-malanda-saint-denis-fr-6187677/ Jusqu'au 31 janvier 2026


No comments:

Post a Comment