15/11/2025

Francesca Albanese à Paris

 


Francesca Albanese, rapporteuse de l'ONU sur les droits humains en territoires palestiniens occupés,  à la librairie Petite Egypte à Paris, pour la présentation de son livre 'Quand le monde dort' aux éditions Mémoire d'encrier ce soir :





Francesca Albanese écoute, recueille et raconte. Elle mêle sa voix à celles des femmes, hommes et enfants qui vivent l'injustice au quotidien en Palestine : une enfant tuée à Gaza, un chirurgien marqué par l'horreur dont il a été témoin, une artiste exilée, un penseur juif brisé par l'apartheid. Toutes ces voix s'engagent à dire NON à l'horreur et à l'inacceptable. Lucide et troublant, Quand le monde dort est un acte d'amour, de courage et de vérité. 



L’œuvre en couverture de l'ouvrage de Francesca Albanese est de l’artiste palestinienne Malak Mattar. 

Issue d’une famille d’artistes, Malak est née à Gaza en 1999. Elle a commencé à peindre dès l’adolescence sous l’occupation et le siège militaire israéliens. Elle a obtenu une bourse en 2023 afin de poursuivre une maîtrise en beaux-arts à Londres. 

Francesca Albanese a rencontré Malak alors qu’elle était toute jeune à Gaza. 

Un chapitre de Quand le monde dort est dédié à cette rencontre marquante, à l’artiste, et à la lutte qu’elle mène pour sauver sa famille du génocide. L’œuvre qui s'intitule, You and I, est inspirée du poème du même titre que le poète palestinien Mourid Barghouti avait écrit à la mémoire de sa femme adorée, la grande écrivaine égyptienne Radwa Ashour.



Francesca Albanese est à Paris jusqu'à mercredi.


 


No comments:

Post a Comment