28/09/2013

‘Uncles & Angels’ et ‘Scars & Cigarettes’ : L'Afrique du Sud danse aux Bouffes du Nord


‘Uncles & Angels’ et ‘Scars & Cigarettes’
Nelisiwe Xaba et Mocke J. Van Veuren
Bouffes du Nord

Chronique publiée sur TouteLaCulture.com : 

http://toutelaculture.com/spectacles/danse/women-versus-men/

--

 Women versus Men

 Dans le cadre du Festival d’Automne 2013 et de la Saison culturelle sud-africaine en France, le Théâtre des Bouffes du Nord devient un haut lieu de l’accueil des talents de l’Afrique australe. Après les chants du Kwazu-Natal et le jazz world métissé de Kyle Shepherd,  c’est la chorégraphe Nelisiwe Xaba qui illumine la scène de Peter Brook pour deux dates hors du commun.

--


SPECTACLES - du 27 septembre 2013 au 28 septembre 2013

Uncles & Angels / 
Scars & Cigarettes

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

de Nelisiwe Xaba et Mocke J van Veuren

Un corps, une multitude d’images, de mouvements, d’identités. La chorégraphe et danseuse sud-africaine Nelisiwe Xaba s’est alliée au vidéaste et artiste de Johannesbourg, Mocke J Van Veuren pour produire un spectacle à plusieurs dimensions. Seule en scène, munie de costumes et accessoires alliant objets traditionnels, objets référents (la ceinture de cravates autour de sa taille quand elle ‘interprète’ un homme, les hommes, en est un beau) et objets caricatures (la chaussure rose à talent aiguille quand elle fait danser sa jambe en séduction lascive), la danseuse se voit démultipliée sur l’écran au centre de la scène par le travail de réalisation, en direct, de son partenaire de création.

Une femme-poule entre en scène. Une femme, revêtue de plumes sur les hanches et accompagnée de caquètements, donc. Elle danse et quelques secondes plus tard, son double apparaît sur l’écran, suivi d’un autre, suivi d’encore un autre, et cela presque à l’infini, dans un moment à la fois magique et cocasse de ballet virtuel. Il fallait y penser. Pendant deux demi-heures, les deux chorégraphies de ce duo créatif nous offrent ainsi à la fois allégories, comédies, ballets et poésie.

Dans le premier, ‘Uncles and Angels’, la ‘vraie’ danseuse interagit avec ses doubles virtuels et entame un étrange processus de recherche de femmes vierges, comme l’annonce une affiche, dans le but d’organiser une cérémonie contre le mariage gay… La salle rit ; l’émotion monte d’un cran. Une réflexion sur la place de la jeune fille et de la valorisation de la virginité dans la société sud-africaine, où les danses traditionnelles ont parfois donné lieu à des pratiques de tests de virginité…

Après un entracte de dix minutes, Nelisiwe Xaba revient et s’est transformée. Plus que les attributs d’homme, ce sont son attitude, sa violence retenue, son expression, et toute sa gestuelle qui nous font voir d’emblée un homme là même où nous voyons une, des, LA femme quelques instants plus tôt dans la chorégraphie précédente. ‘Scars & Cigarettes’ se présente comme un contrepoint, installant et disséquant l’image du mâle dominant, là où ‘Uncles and Angels’ travaillaient la question de la fragilité de la femme africaine dans le rapport de force que devient souvent, trop souvent, sa relation aux hommes. 

Qu’il joue à enfoncer des crans d’arrêts dans une buche ou à pisser sa bière, cet homme-métaphore se balade aux sons répétés des impératifs qui pèsent sur la figure masculine traditionnelle comme contemporaine en Afrique du Sud, mais bien évidemment aussi ailleurs… ‘Be a man, be strong, be first, be violent…’ entonne une voix off, pendant que l’ombre de la danseuse étale ses muscles devenus par le pouvoir de l’androgynie et de la suggestion, ceux d’un homme. Prouesse.

Un spectacle hors du commun. A voir encore ce soir aux Bouffes du Nord.


--

‘Uncles & Angels’ et ‘Scars & Cigarettes’
Nelisiwe Xaba et Mocke J. Van Veuren
Bouffes du Nord
27 et 28 septembre 2013, 20h30

http://www.bouffesdunord.com/fr/saison/5187a57244627/uncles-angels-scars-cigarettes


27/09/2013

Kenya Westgate's attack: New pieces of evidence - BBC





"The BBC has established from senior security sources that -- in the weeks leading up to the attack on the Westgate shopping mall in the Kenyan capital Nairobi -- militants rented a shop in the building. This gave the members of the Somali Islamist group Al Shabaab access to service lifts enabling them to stockpile weapons and ammunition. Security sources told the BBC how the militants changed tack late on Saturday, switching to heavy calibre machine guns as the military took over control of the rescue effort from the police. Sixty-seven people are known to have died in the attack. The Kenyan Red Cross says sixty-one others are still missing".


Photo : Salgado à la MEP



MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

SEBASTIÃO SALGADOGENESIS

SEBASTIÃO SALGADOGENESIS









Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.

--

Music: Where Tricky meets Cape Town


Tricky - 'Nothing Matters' feat. Nneka (Official Video)



--

CTFX, Cape Town Effects, un projet multi forme :orme :

- un album Cape Town Effects

- deux tournées (printemps et automne) des festivals et salles françaises 

- un documentaire 52 min, Mother City Blues d’Arno Biscthy

- une exposition photographique

- médiation culturelle (diffusion du documentaire/exposition photo/rencontre/débat)




--

Merci à l'émission Rodéo Sur Le Mouv pour une édition pleine de découvertes passionnantes!

Le CWB fait - comme toujours - place aux cinémas africains dans sa Quinzaine du Cinéma Francophone



22ÈME QUINZAINE DU CINÉMA FRANCOPHONE

DU MERCREDI 9 AU SAMEDI 19 OCTOBRE 2013



La 22ème Quinzaine du cinéma francophone présente 30 films en provenance de 8 pays de l’espace francophone, avec un focus sur la Roumanie.
Outre ce panorama roumain très contemporain et souvent inédit, la Quinzaine du cinéma francophone présente cette année des films en provenance de neuf pays : Tunisie, Haïti, Maroc, Cameroun, République démocratique du Congo, Mali, Canada, France et Belgique. L’occasion de découvrir des œuvres souvent réalisées dans des conditions difficiles par le point de vue de créateur. 

--

Ma sélection :


6 courts métrages de Kinshasa











cinéma


6 COURTS MÉTRAGES DE KINSHASA

LE JEUDI 10 OCTOBRE 2013 À 18h30
H30

En présence de Louis Vogt Voka

L’atelier « KIN TOUT COURT », organisé lors de la 4e édition du festival BALABALA CINE, du 5 au 29 novembre 2012 à Kinshasa, avec l’aide de l’Ambassade de France en République démocratique du Congo et la participation de l’Institut français à Kinshasa, a été encadré par le réalisateur et producteur kinois Louis Vogt Voka.
6 documentaires de cette édition sont présentés:

Riche d’un jour de Roddy YONDO IKOLOMBE (10 min. 15)
Pieds de dame - Grand Djogo de Séphora TSHIKA MBALA (11 min. 32)
La naissance d’une passion de Michée MATUVANGA KASI (12 min. 53)
Miroir de Serena de Jeannot TSHIBAMBA KAJIKA (14 min. 26)
Bosawa de Gaetan GAEL ISULU (10 min. 10)
Ngitukulu – « Etonnement » de Pepy DUMBA Wane SINDA (13 min. 30)



10 COURTS MÉTRAGES TUNISIENS

LE JEUDI 17 OCTOBRE 2013 À 18H30


Avant-première en présence de la réalisatrice

Films autour de la réconciliation
(2013 – Tunisie/France/Allemagne – vidéo – VO stf.)
A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, le Goethe Institut et l’Institut Français de Tunisie ont lancé en janvier 2013 un concours de courts métrages à destination des étudiants tunisiens sur le thème de la réconciliation : écoute de l’autre, pardon et dialogue.

Après sélection, 10 projets ont été retenus. Ils racontent des histoires parfois intimes ou bien d’ordre social et politique, avec beaucoup de courage, de tendresse et d’humour. Ces films ont été réalisés début juillet 2013 dans le cadre d’ateliers encadrés
par la cinéaste belge Véro Cratzborn, membre de la Société des Réalisateurs de Films en France (SRF) et le cinéaste et producteur allemand Andreas Eicher.

En octobre, un jury composé de la Tunisienne Amira Yahyaoui, militante des droits de l’Homme, d’Andreas Eicher et d’André de Margerie, directeur des relations internationales d’Arte désignera les deux équipes gagnantes de ce concours. La majorité des films proviennent de l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (Esac), l’école des arts et du cinéma (EDAC) et de l’institut supérieur des arts multimédias de la Manouba (Isamm).
Production : Institut Français de Tunis, Goethe Institut, Arte.



DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO

LE JEUDI 17 OCTOBRE 2013 À 20H30

Avant-première en présence du réalisateur

Un film de Christophe Cotteret
(2013 – Tunisie/Belgique – Beta Num – 1h54 – VO stf.)
17 décembre 2011 : la Tunisie se révolte contre le régime autoritaire de Zine el-Abidine Ben Ali suite à l’immolation d’un jeune vendeur de fruits et légumes, Mohamed Bouazizi, devant le gouvernorat de Sidi Bouzid. En quatre semaines, les manifestants mettront fin à cinquante années de dictature, dont 23 ans sous Ben Ali. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et spontanée qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire plus large, qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008 jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2012.
Scénario : Amira Chebli et Christophe Cotteret. Image : Jean-François  Metz. Son : Mohamed Belaid. Montage : Florence Ricard.
Production : Entre chien et loup et Points Communs Films.

DAMES DE COULEURS

LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 À 18H30


En présence des réalisateurs

Un film de Patricia Gérimont et Jean-Charles Taburiaux
(2012 – Belgique/Mali – Beta Num – 1h21 – VO stf.)
Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko vit en brousse et teint des pagnes à l’indigo.
Le film nous emmène du village dogon à la grande ville et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants.
Image et son : Jean-Claude Taburiaux. Montage : Philippe Boucq. Montage son et mixage : Maxime Coton. Avec la participation de Sanata Coulibaly-Magassa et Ya Dicko Guire. Production : Centre Vidéo de Bruxelles, Autres regards asbl, CPC Atelier de production.


LE PROFESSEUR

LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 A 20h3020H30

Un film de Mahmoud Ben Mahmoud
(2012 – Tunisie– DCP – 1h32 – VO stf.)
En 1977, Kh'lil Khalsawi, professeur de droit à l'université de Tunis est désigné par le parti au pouvoir pour le représenter au sein de la ligue tunisienne des droits de l'homme qui vient d'être créée. Sa mission est d'y défendre les positions officielles quant aux dossiers traités par la ligue. Mais la conjonction de plusieurs événements aussi bien d'ordre social que privé va ébranler la fidélité de Kh'lil à son parti.
Scénario : Mahmoud Ben Mahmoud. Image : Ali Ben Abdallah. Son: Moez  Ben Cheikh. Montage : Nadia Ben Rachid. Musique: Dhafer Youssef.
Avec :  Ahmed El Héfiène, Sondos Belhassen, Lobna Mlika, Ramzi Azaiez, Ahmed  Snoussi, Lotfi Dziri, Nourhène Bouzayane.
Production : Familia Productions, avec l'aide du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Tunisie. 


--

Plus d'infos :

http://www.cwb.fr/programme/22eme-quinzaine-du-cinema-francophone?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=27%2F09%2F2013+Newsletter+-+Octobre+2013

--