30/11/2014

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako


Mon article pour Toute la culture : http://toutelaculture.com/cinema/a-laffiche/timbuktu-ombres-et-lumieres-au-nord/


TIMBUKTU - ENTRE OMBRES ET LUMIERES AU NORD

Par Mélissa Chemam


Présenté en ouverture du festival Maghreb des Films, lancé à Paris le 24 novembre, ‘Timbuktu’ d’Abderrahmane Sissako, très repéré à Cannes, rend un vibrant hommage à l’esprit des résistances des Maliens du nord du pays, dont le quotidien a basculé avec l’invasion djihadiste en 2012, sans même évoquer la géographie de son film, hymne universaliste à la tolérance muni d’une puissante photographie. L’un des plus attendus du cru Cannes 2014, sur les écrans français le 10 décembre prochain.

Il y a beaucoup d’amour dans le regard de Sissako sur ses personnages et une magnifique lumière. Il y a même quelques touches d’humour, malgré le contexte sévère voire tragique de la rébellion djihadiste qui s’étend dans le nord du Sahel. Il y parvient par quelques choix très simples de réalisateurs : des histoires universelles entre un père, une mère et leur fille, le déroulé paisible des journées au bord du fleuve de cette famille d’éleveurs, les rues d’une ville mythique qui essaie de survivre malgré la catastrophe.
La musique vient ensuite soutenir cette photographie chiadée, celle composée par Amine Bouhafa pour Abderrahmane Sissako. Et puis le film trouve ses points les plus forts dans des moments de poésie pure, qui sortent la situation malienne du temps présent, comme celle de ces jeunes qui jouent, sans balle – le sport étant interdit par les djihadistes, et courent sur ce terrain soulevant poussière et enthousiasme pour braver l’interdit tout en prônant la vie.
Le quotidien bouleversé des habitants de la ville, Tombouctou l’éternelle, prend alors forme dans des tentatives de survie, autour de thèmes profonds, traités avec incarnation : celui de la justice, après que les djihadistes décident de condamner à mort Kidane qui a tué le pêcheur Amadou après une dispute autour de la mort de la génisse de sa fille sous le javelot du pêcheur… Œil pour œil, dent pour dent, voilà la nouvelle justice de ces fous d’extrémisme religieux. Le thème de la faute est également très présent, et les membres de cette police islamiste passe ainsi leur temps à chasser dans la nuit du désert les pourfendeurs de l’interdiction de jouer de la musique, jusqu’aux portes des mosquées, pourtant parmi les plus vieilles et les plus pieuses d’Afrique de l’Ouest… Et puis l’amour et le mariage vont devoir aussi être redéfinis en ces temps obscurs… Les djihadistes, eux, ne manquent pas d’occasion de remise en question non plus, perdus dans leur dessein trop grand pour eux, sans pitié mais trahis par leurs propres faiblesses…
Passant ainsi de moments très doux, presqu’hors du temps, à une irruption de violence ponctuelle, brève mais quasi insoutenable, le film prend le spectateur au cœur et au corps. Le tout forme un plaidoyer fort pour la tolérance.
‘Timbuktu’ est le premier film du Mauritanien Abderrahmane Sissako présent en compétition à Cannes. Il sera également présenté aux Oscars aux Etats-Unis début 2015 en compétition pour la statuette de meilleur film étranger. Saluons particulièrement le travail de son chef opérateur, Sofian El Fani, qui a créé une image intemporelle et sublime ! Un grand moment de cinéma.
Alors que le film sort le 10 décembre, le Festival Maghreb des films se poursuit lui jusqu’au 18, dans plusieurs cinémas parisiens et franciliens, dont bien sûr l’Institut du Monde Arabe et cette année le Louxor, Paris 10ème. Cette édition fait une part de choix au cinéma algérien et à la représentation du quartier de la Goutte d’Or, longtemps passerelle entre le Maghreb et la France… justement face au fameux Louxor.


28/11/2014

Art and mind



Hell yeah...


Here is your Daily Horoscope for Saturday, November 29


"A work of art you hadn't noticed before is shaking up the way you see the world -- which is exactly what it's supposed to do! Let it guide your next few steps and see what you think".

Roma, mi amore


Rome, it will be.

I was looking for a place to spent a few days away from daily life and news.
Rome, it will be.
Rome, that I visited nine times, for holidays, exhibitions, interviews or some reporting, Rome, as Italy, one of my favourite places on Earth.

Here is a little insight into Rome in December 2014:

MACRO

http://www.museomacro.org/

MACRO
indirizzo
via Nizza 138 — 00198 Roma(via Reggio Emilia 54)
come arrivare



Cyril de Commarque. Frontiers



Frontiers è la prima mostra personale in Italia dell’artista francese Cyril de Commarque(Francia 1970), composta da una grande installazione formata da tre opere e ha per soggetto il rapporto tra l’individuo ed il concetto di “confine”, articolato in tutte le sue sfumature semantiche: emotive, culturali e sociali. 
La racine perdue, le père de mon père-Die Verlorene Würzel, die Vater meines Vaters (2007), è una video-installazione sonora che, traendo spunto da un episodio di cronaca familiare, riflette sull’idea di dolore e di memoria. Esodo è un ciclo di lavori su carta avviato nel 2010 incentrato sul dramma dei profughi in viaggio dalle loro terre d’origine. Migrants (2012-13), una scultura in vetro, lattice e metallo, liberamente ispirata a Le radeau de la Méduse di Theodore Gericault, trasmette in forma sonora i messaggi di esuli in fuga, mentre la serieFrontiers (2013) è composta da sagome dei territori di Israele, Russia, Turchia in alluminio placcato in oro ove ciascun strato di metallo corrisponde ad una stagione della storia recente del luogo. 




--



MACRO

From Vera to Veruschka



From Vera to Veruschka, nell'ambito della XIII edizione del FOTOGRAFIA Festival Internazionale di Roma, presenta scatti inediti del fotografo di moda Johnny Moncada. In mostra sono 43 ritratti che hanno come protagonista la giovanissima modella tedesca Vera von Lehndorff-Steinort, presto nota come Veruschka, che indossa abiti dell'alta moda italiana.
In mostra anche il video a cura di Giorgio e Chiara Horn per devisualclinic.com realizzato a partire dall'idea che un'immagine possa riportare in vita l'esperienza vissuta tra il fotografo e la modella, il loro viaggio in Italia, la magia della camera oscura. Una dimensione in cui le scansioni fotografiche sono montate e composte tra di loro in un processo poetico-onirico di grande impatto visivo, ricalcando la scelta operata nella pubblicazione.





Sécession et Avant-garde


boccioni-umberto-idolo-moderno-1911Du 31 octobre 2014 au 15 février 2015
L'art en Italie avant la Grande Guerre (1905 - 1915)
GNAM. Galerie Nationale d'Art Moderne


La galerie nationale d'Art Moderne prépare pour l'automne une grande exposition sur la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Une brève période en Italie, idéologiquement marquée par des conflits politiques et sociaux, au cours de laquelle les artistes et les critiques remettent en question les concepts de modernité et d'avant-garde.
Seront exposés environ 150 œuvres de 70 artistes.

Informations

Lieu 
GNAM (Galleria Nazionale d'Arte Moderna)
Viale delle Belle Arti 131
00196 Roma
tel. +39 06 32298221
Horaires et tarifs :
Ouvert de mardi à dimanche de 8h30 à 19h30. Fermé les lundi.
Entrées jusqu'à 45 minutes avant la fermeture.

--

Henri Cartier Bresson


henri-cartier-bresson-expo
Du 26 septembre 2014 au 6 janvier 2015
Rétrospective du célèbre photographe à l'Ara Pacis.
La rétrospective Henri Cartier-Bresson est exposée à Rome après Le Centre Pompidou à Paris, au musée de l'Ara Pacis.
Elle se tient dix ans après la mort de l'artiste, proposant une nouvelle lecture de l'immense corpus d'images que Cartier-Bresson nous a laissés, couvrant l'ensemble de la carrière du grand photographe. C'est le résultat d'un long travail de recherche où seront exposées plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, dont les images les plus célèbres et d'autres moins connues.

Informations

Lieu Ara Pacis
Lungotevere in Augusta
Horaires :
Du mardi au dimanche de 9h à 19h, entrées jusqu'à 18h
Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier
http://www.arapacis.it/

26/09/2014 - 25/01/2015
Nuovo spazio espositivo Ara Pacis
MOSTRE
Mostra retrospettiva proveniente dal Centre Pompidou di Parigi 


--

Villa Medici






Les jeudis à la Villa Médicis

À partir de cette année, l’entrée des expositions temporaires à la Villa Médicis est gratuite tous les jeudis de 17h00 à 19h00. C’est aussi l’occasion de découvrir notre cafeteria après la visite de l’exposition actuellement en cours, Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère. Dernière entrée à 18h45.
http://www.villamedici.it/fr/programme-culturel/programme-culturel/


---

Old times in Rome in (my) pictures :


Colours of Summer


Old...



... and new



--

Spring in the fields

At the centre...




... in the outskirts




Trinità dei Monti!


--

See you soon bella.


27/11/2014

Poésie, encore : Apollinaire, au-delà de nous

L'Avenir


Soulevons la paille
Regardons la neige
Écrivons des lettres
Attendons des ordres

Fumons la pipe
En songeant à l’amour
Les gabions sont là
Regardons la rose

La fontaine n’a pas tari
Pas plus que l’or de la paille ne s’est terni
Regardons l’abeille
Et ne songeons pas à l’avenir

Regardons nos mains
Qui sont la neige
La rose et l’abeille
Ainsi que l’avenir

Guillaume Apollinaire, Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916)



"L'Avenir"



In Calligrammes


Apollinaire, de Paris au reste de monde




Zone

À la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes

Voilà la jeune rue et tu n'es encore qu'un petit enfant
Ta mère ne t'habille que de bleu et de blanc
Tu es très pieux et avec le plus ancien de tes camarades René Dalize
Vous n'aimez rien tant que les pompes de l'Église
Il est neuf heures le gaz est baissé tout bleu vous sortez du dortoir en cachette
Vous priez toute la nuit dans la chapelle du collège
Tandis qu'éternelle et adorable profondeur améthyste
Tourne à jamais la flamboyante gloire du Christ
C'est le beau lys que tous nous cultivons
C'est la torche aux cheveux roux que n'éteint pas le vent
C'est le fils pâle et vermeil de la douloureuse mère
C'est l'arbre toujours touffu de toutes les prières
C'est la double potence de l'honneur et de l'éternité
C'est l'étoile à six branches
C'est Dieu qui meurt le vendredi et ressuscite le dimanche
C'est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs
Il détient le record du monde pour la hauteur

Pupille Christ de l'oeil
Vingtième pupille des siècles il sait y faire
Et changé en oiseau ce siècle comme Jésus monte dans l'air
Les diables dans les abîmes lèvent la tête pour le regarder
Ils disent qu'il imite Simon Mage en Judée
Ils crient s'il sait voler qu'on l'appelle voleur
Les anges voltigent autour du joli voltigeur
Icare Énoch Élie Apollonius de Thyane
Flottent autour du premier aéroplane
Ils s'écartent parfois pour laisser passer ceux qui portent la Sainte-Eucharistie
Ces prêtres qui montent éternellement en élevant l'hostie
L'avion se pose enfin sans refermer les ailes
Le ciel s'emplit alors de millions d'hirondelles
À tire d'aile viennent les corbeaux les faucons les hiboux
D'Afrique arrivent les ibis les flamands les marabouts
L'oiseau Roc célébré par les conteurs et les poètes
Plane tenant dans les serres le crâne d'Adam la première tête
L'aigle fond de l'horizon en poussant un grand cri
Et d'Amérique vient le petit colibri
De Chine sont venus les pihis longs et souples
Qui n'ont qu'une seule aile et qui volent par couples
Puis voici la colombe esprit immaculé
Qu'escortent l'oiseau-lyre et le paon ocellé
Le phénix ce bûcher qui soi-même s'engendre
Un instant voile tout de son ardente cendre
Les sirènes laissant les périlleux détroits
Arrivent en chantant bellement toutes trois
Et tous aigle phénix et pihis de la Chine
Fraternisent avec la volante machine

Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule
Des troupeaux d'autobus mugissants près de toi roulent
L'angoisse de l'amour te serre le gosier
Comme si tu ne devais jamais plus être aimé
Si tu vivais dans l'ancien temps tu entrerais dans un monastère
Vous avez honte quand vous vous surprenez à dire une prière
Tu te moques de toi et comme le feu de l'Enfer ton rire pétille
Les étincelles de ton rire dorent le fond de ta vie
C'est un tableau pendu dans un sombre musée
Et quelquefois tu vas la regarder de près

Aujourd'hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées
C'était et je voudrais ne pas m'en souvenir c'était au déclin de la beauté

Entourée de flammes ferventes Notre-Dame m'a regardé à Chartres
Le sang de votre Sacré-Coeur m'a inondé à Montmartre
Je suis malade d'ouïr les paroles bienheureuses
L'amour dont je souffre est une maladie honteuse
Et l'image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l'angoisse
C'est toujours près de toi cette image qui passe

Maintenant tu es au bord de la Méditerranée
Sous les citronniers qui sont en fleur toute l'année
Avec tes amis tu te promènes en barque
L'un est Nissard il y a un Mentonasque et deux Turbiasques
Nous regardons avec effroi les poulpes des profondeurs
Et parmi les algues nagent les poissons images du Sauveur

Tu es dans le jardin d'une auberge aux environs de Prague
Tu te sens tout heureux une rose est sur la table
Et tu observes au lieu d'écrire ton conte en prose
La cétoine qui dort dans le coeur de la rose
Épouvanté tu te vois dessiné dans les agates de Saint-Vit
Tu étais triste à mourir le jour où tu t'y vis
Tu ressembles au Lazare affolé par le jour
Les aiguilles de l'horloge du quartier juif vont à rebours
Et tu recules aussi dans ta vie lentement
En montant au Hradchin et le soir en écoutant
Dans les tavernes chanter des chansons tchèques

Te voici à Marseille au milieu des pastèques

Te voici à Coblence à l'hôtel du Géant

Te voici à Rome assis sous un néflier du Japon

Te voici à Amsterdam avec une jeune fille que tu trouves belle et qui est laide
Elle doit se marier avec un étudiant de Leyde
On y loue des chambres en latin Cubicula locanda
Je me souviens j'y ai passé trois jours et autant à Gouda

Tu es à Paris chez le juge d'instruction
Comme un criminel on te met en état d'arrestation

Tu as fait de douloureux et de joyeux voyages
Avant de t'apercevoir du mensonge et de l'âge
Tu as souffert de l'amour à vingt et à trente ans
J'ai vécu comme un fou et j'ai perdu mon temps

Tu n'oses plus regarder tes mains et à tous moments je voudrais sangloter
Sur toi sur celle que j'aime sur tout ce qui t'a épouvanté

Tu regardes les yeux pleins de larmes ces pauvres émigrants
Ils croient en Dieu ils prient les femmes allaitent les enfants
Ils emplissent de leur odeur le hall de la gare Saint-Lazare
Ils ont foi dans leur étoile comme les rois-mages
Ils espèrent gagner de l'argent dans l'Argentine
Et revenir dans leur pays après avoir fait fortune
Une famille transporte un édredon rouge comme vous transportez votre coeur
Cet édredon et nos rêves sont aussi irréels
Quelques-uns de ces émigrants restent ici et se logent
Rue des Rosiers ou rue des Écouffes dans des bouges
Je les ai vu souvent le soir ils prennent l'air dans la rue
Et se déplacent rarement comme les pièces aux échecs
Il y a surtout des juifs leurs femmes portent perruque
Elles restent assises exsangues au fond des boutiques

Tu es debout devant le zinc d'un bar crapuleux
Tu prends un café à deux sous parmi les malheureux

Tu es la nuit dans un grand restaurant

Ces femmes ne sont pas méchantes elles ont des soucis cependant
Toutes même la plus laide a fait souffrir son amant

Elle est la fille d'un sergent de ville de Jersey

Ses mains que je n'avais pas vues sont dures et gercées

J'ai une pitié immense pour les coutures de son ventre

J'humilie maintenant à une pauvre fille au rire horrible ma bouche

Tu es seul le matin va venir
Les laitiers font tinter leurs bidons dans les rues

La nuit s'éloigne ainsi qu'une belle Métive
C'est Ferdine la fausse ou Léa l'attentive

Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie

Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied
Dormir parmi tes fétiches d'Océanie et de Guinée
Ils sont des Christ d'une autre forme et d'une autre croyance
Ce sont les Christ inférieurs des obscures espérances

Adieu Adieu

Soleil cou coupé


--


26/11/2014

Ombres et lumières au Quai Branly


Comme un mercredi...







Et une peinture aborigène contemporaine :


L’ÉCLAT DES OMBRES

L’Art en noir et blanc des Îles Salomon



DU MARDI 18 NOVEMBRE 2014 AU DIMANCHE 1ER FÉVRIER 2015

COMMISSARIAT

  • Magali Mélandri, responsable de collections Océanie au musée du quai Branly

CONSEILLER SCIENTIFIQUE

  • Sandra Revolon, ethnologue, Université Aix-Marseille – CREDO

AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • Visites, publications et événements (à venir)

Affiche de l'exposition "L'Éclat des ombres, l'art en noir et blanc des Îles Salomon"


Affiche de l'exposition "L'Éclat des ombres, l'art en noir et blanc des Îles Salomon" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre


À propos de l'exposition

Composé de douze îles principales (parmi neuf-cents îles et îlots au total), l'archipel des Salomon décline selon les groupes une multitude de tendances culturelles. On connaît de ces îles des œuvres emblématiques comme les figures de proue de canot de guerre, des reliquaires, des monnaies de plumes ou encore des armes.
En regardant les artefacts traditionnels des îles Salomon, l’œil du visiteur, même non initié, perçoit les effets visuels des coquillages polis, transformés en parures et monnaies, des contrastes entre la surface brillante de la nacre ou celle éclatante de la chaux de corail et la matité sombre du bois couvert de résine ou de charbon qui sont un trait stylistique commun à l’archipel des Salomon.
Ces jeux de contraste visuel renvoient à une multitude de référents culturels, et constituent le fil conducteur du parcours de l’exposition. Parcourant les provinces occidentales, orientales et les enclaves polynésiennes de l’archipel, l'exposition présente ainsi la façon dont les objets matérialisent, par leurs caractéristiques techniques et visuelles, les relations entre les humains, et entre les humains et les entités surnaturelles.

Partenaires médias

       
           

--



25/11/2014

Maghreb des films - suites



LETTRE D'INFORMATION N°108 DU 25 NOVEMBRE 2014……………………….……………………….……………………….……………………….……………….…………………………………


ETOILES AUX DENTS OU POULOU LE MAGNIFIQUEUn film de de Derri Berkani (France/1971/83’)

Jeudi 27 novembre à 20h00
Le Louxor, palais du cinéma, 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Avec Bernadette Lafont, Benaïssa, Malek Kateb, Charlotte Maury Sentier, Catherine Arditi, …

Un jeune écrivain public algérien mène à Paris une vie désinvolte avec ses amis Poulou, boxeur raté, et Ama, voleur maladroit. Ce n’est qu’après leur départ qu’il comprend son isolement et sa marginalisation. Les images aussi bien que les sons contribuent à renforcer le sentiment que Paris est une ville où il est à la fois chez lui et terriblement étranger.

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Journal du Maghreb des Films 2014

La séance débutera par un court métrage, ALGERIENS EN FRANCE de José Maria Berzosa (France/1972/30’)

Une famille d’émigrés tous musiciens (non professionnels) joue dans le quartier de Barbès


--

Quand Idan Raichel rencontre Vieux Farka Touré


Ce soir au New Morning :


Idan Raichel (Piano)Vieux Farka Touré (Guitare,Voix)
Infos
La rencontre entre Idan Raichel et Vieux Farka Touré remonte à 2008 dans les couloirs d'un aéroport. En 2011, ils enregistrent The Tel Aviv Session. Après une tournée internationale de plus de 2 ans, ils ont eu envie de continuer. Le second album aurait dû s'enregistrer à Bamako, c'est finalement Paris qui les accueille. Ils s'isolent 3 jours au studio Malambo, privilégiant les musiques improvisées, les voix, des instruments variés et la présence d'invités.

Une nouvelle fois avec « The Paris Session », la magie opère, sincère et spontanée.

20H30 :
TOURÉ RAICHEL COLLECTIVE


Festival Jazz 'N' Klezmer
Klezmer
Le succès du Touré-Raichel Collective - un claviériste israélien et un guitariste malien - nous rappelle le pouvoir de la musique capable de gommer les différences géographiques, ethniques, politiques et religieuses.