Discussion autour de la scène musicale de Bristol
Le samedi 26 novembre à partir de 16h, au café disquaire LE WALRUS, 34ter rue de Dunkerque, Paris 10e.
En partenariat avec la Librairie Nordest et le café disquaire le plus sympa de Paris, le Walrus, et à l'occasion du concert de l'inoubliable et trop méconnu The Pop Group à Boulogne, parlons de musique, de Bristol, de post-punk, de reggae, de hip-hop et de révolutions musicales !
Le Pop Group a inspiré de nombreux groupes à Bristol, entre 1977 et 1980, avant que son leader, Mark Stewart ne rencontre Neneh Cherry et parte en voyage à New York et au Japon. Quelques années plus tard, le collectif The Wild Bunch prend cette énergie DIY et la plonge dans son hip-hop infusé de reggae. Son principal DJ, Daddy G, et son meilleur graffeur et rappeur, 3D, fondent ensuite Massive Attack en 1988...
Une belle histoire commence!
Rejoignez-nous samedi 26 novembre à partir de 16h, au Walrus, 34 Ter rue de Dunkerque.
Je parlerai de mon livre, En dehors de la zone de confort - Bristol de Massive Attack à Banksy, avec Frédérique Labussiere.
A bientôt!
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L'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1231312220258852/
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Sur le livre :
En dehors de la zone de confort
De Massive Attack à Banksy, l’histoire d’un groupe d’artistes, de leur
ville, Bristol, et de leurs révolutions
de Mélissa
Chemam
En
retraçant l’histoire du groupe Massive Attack, ce livre dessine le portrait de
leur ville, Bristol, dans une enquête qui mêle musique, art et politique.
Des
mouvements post-punk et reggae nés dans les années 1970 au trip-hop et au
révolutionnaire Banksy, en passant par les débuts du hip-hop britannique et la
naissance d'un mouvement de street art unique, l’auteur interroge les destins
croisés de Mark Stewart et son Pop Group, Smith & Mighty, Portishead,
Tricky, The Insects, Inkie et, bien sûr, Massive Attack - ayant passé des mois
à les interviewer.
En
1983, lorsque le jeune graffeur anglo-italien Robert Del Naja signe de son
pseudonyme – 3D – sa première œuvre sur un mur de la ville, les DJs d’origine
antillaise Grant Marshall et Miles Johnson, font exploser leur collectif, The
Wild Bunch. Ils appellent rapidement 3D à les rejoindre. 3D et Grant forment
Massive Attack en 1988 avec le jeune Andrew Vowles et connaissent un succès
éblouissant avec leur album Blue Lines. Le groupe devient
l’incarnation du métissage à la britannique. Et, à partir de 1998, Banksy
s’empare des murs de Bristol, inspiré par 3D, alors que Massive Attack change
de ton avec son album Mezzanine. Et la ville elle-même semble
s’accorder à leur tonalité de plus en plus engagée, militante et
révolutionnaire.
Bristol,
comme Détroit ou Liverpool, se met à rayonner dans le monde comme le berceau
d’un grand mouvement créatif. C’est la généalogie urbaine de cette renaissance
que nous propose de découvrir l’auteur.
Elle
est allée à la rencontre des artistes de Bristol, interviewant pendant plus d'un
an ses meilleurs musiciens, ses graffeurs de renoms et leurs proches. Du studio
de Massive Attack au Dismaland de Banksy en passant par des galeries et salles
de concert, de Bristol et d'ailleurs, elle leur a demandé de raconter eux-mêmes
leur histoire et de revenir sur leurs inspirations, motivations, et
engagements.
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Journaliste
depuis 2004, Mélissa Chemam a vécu à Paris, Prague, Miami, Londres, Nairobi, et
voyagé dans plus de 40 pays. Elle a collaboré notamment avec la BBC, RFI et
France Culture.
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Page Facebook : https://www.facebook.com/frombristoltomassiveattack/
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