La réalité dépasse parfois la fiction...
Alors qu'à Paris, les réfugiés luttent pour trouver un logement, vivent dans des situations souvent à peine supportable, à l'autre bout de la France, ceux qui se battent sans relâche pour essayer d'aider sont punis par la loi...
Mais cette affaire a de grande chance de susciter au final un précédent important et de faire jurisprudence... Espérons-le.
Appel dans le procès de Cédric Herrou : « Merci Monsieur le Procureur »
Le 10 février, Cédric Herrou était relaxé pour 3 chefs d’inculpations et écopait de 3000€ d’amende avec sursis pour un quatrième c’est à dire à l’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière. On aurait pu croire que l’histoire allait s’arrêter là mais malheureusement, le flux migratoire et la politique des autorités n’ont pas été modifiés par ce jugement. En effet les pouvoirs publics continuent à enfreindre la loi française et les conventions internationales sur l’enfance en reconduisant les mineurs isolés en Italie. Il y a quelques jours, un mineur a été recueilli à Nice après avoir subit 23 reconductions à la frontière…
Et pendant que le Carnaval de Nice accueille des milliers des touristes des 4 coins du monde, le corps d’un migrant carbonisé, peut être un mineur, a été retrouvé a Cannes sur le toit d’un train en provenance de Vintimille. Brûler le roi du carnaval a cette année un sens bien macabre.
Et puis bien sur, au printemps il est bien probable que des migrants vont arriver en nombre à la frontière sans qu’aucune mesure d’anticipation n’ai été prise. C’est donc avec satisfaction que Cédric Herrou a appris que le parquet faisait appel. Comme Pierre-Alain Mannoni il sera convoqué à la Cour d’Appel d’Aix en Provence à une date qui n’a pas encore été communiquée. En général les procès en appel se tiennent après un délai allant de 6 mois à un an.
La réponse de Cédric au procureur :
Monsieur le Procureur,
Je tenais à vous remercier d’avoir fait appel, je n’osais pas le faire moi même de peur que vous pensiez que je me serve de la justice comme d’une tribune politique.
Je trouve également que la question politique n était pas assez abordée et que Maître Oloumi et moi même n’avions pas assez insisté sur le fait que me actions portaient sur l’accès aux droit des réfugiés dans les Alpes Maritimes.
Ce département, comme vous le savez, bafoue les droits fondamentaux de ces personnes migrantes
Merci monsieur le Procureur pour votre écoute et votre sensibilité.
Très cordialement,
Cédric Herrou
-
No comments:
Post a Comment