12/06/2025

Soutien aux journalistes Yanis Mhamdi et Omar Faiad

 


La Société des Journalistes de RFI apporte son soutien aux journalistes Yanis Mhamdi, reporter français pour Blast, et Omar Faiad, reporter franco-égyptien pour Al-Jazeera.


Nous condamnons leur arrestation et leur détention par les autorités israéliennes aux côtés des dix autres passagers du voilier “Madleen”,  alors qu’ils se trouvaient dans les eaux internationales. 

Nos deux confrères étaient à bord pour faire leur travail de journalistes, et exercer leur métier en documentant cette traversée. Nous sommes choqués de les voir aujourd’hui qualifiés de “militants”, et reprenons à notre compte les mots que Yanis Mhamdi a pu transmettre par écrit depuis sa cellule : le journalisme n’est pas un crime. 

Omar Faiad a été libéré sous conditions et expulsé du territoire israélien, après avoir été contraint selon son témoignage de signer une série de documents. Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de notre confrère Yanis Mhamdi, toujours détenu. 

Ces arrestations, en plus de témoigner du blocus humanitaire imposé illégalement par l’armée israélienne sur la bande de Gaza, nous rappellent aussi le blocus de l’information que subit l’enclave palestinienne. À ce jour, comme depuis le 7 octobre 2023, seuls les journalistes palestiniens qui continuent de travailler sur place au péril de leurs vies nous permettent encore de voir et d’entendre la guerre à Gaza. Selon le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies, plus de 200 d’entre eux ont été tués depuis le début de ce conflit. 

Aussi, nous demandons à nouveau l’accès immédiat, indépendant et sans restriction des médias internationaux à la bande de Gaza, et la protection totale des journalistes palestiniens présents sur place. Nous rappelons également qu’un certain nombre de nos collègues et amis, collaborateurs des médias français dans l’enclave palestinienne, attendent toujours leur évacuation. Nous appelons une fois encore l’État français à faire tout ce qui est en son pouvoir pour leur permettre de quitter le territoire. 


La SDJ de RFI



No comments:

Post a Comment