02/10/2025

Aidons à évacuer les universitaires gazouis

 

Lundi soir des avions au départ de Gaza transportant 15 enfants palestiniens malades et 66 membres de leur famille ont atterri en Italie.

Mais en France, toute évacuation de Gaza est suspendue depuis le 1er août, même dans le cadre du programme PAUSE qui depuis 2017 offre des visas temporaires pour des artistes et scientifiques en danger.

Certains député.es, dont Marie Pochon, Pouria Amirshahi, Karim Ben Cheikh, réclament la reprise des évacuations pour les lauréats de PAUSE.

Marie Pochon, députée EELV de la Drôme, se rend avec d'autres élu.es cet après-midi devant le Ministère des Affaires étrangères.

Il s'agit de soutenir Mathieu Yon, un citoyen français qui depuis mercredi dernier a pris place sur un banc en face du ministère pour demander la reprise des évacuations. Et notamment pour son amie Alaa al-Qatrawi qui a perdu ses 4 enfants lors d'un bombardement de Gaza.

Voici le communiqué de la députée :



INVITATION DE MARIE POCHON Rencontre avec Mathieu Yon Judi 2 octobre - 13h/13h30 sur le banc en face du 33 Quai d'Orsay

Depuis une semaine, un agriculteur drômois originaire de Dieulefit, Mathieu Yon, est assis tous les jours sur un banc devant l'Assemblée nationale.

Il le fait pour alerter sur la situation d'une poétesse gazaouie, Alaa Al-Qatrawi, qui est en attente de la validation par le MAE de son dossier "PAUSE" (Programme national d'Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil) pour pouvoir se réfugier à Dieulefit.

Le collectif qui s'est formé pour l'accueillir lui a trouvé un logement, a élaboré un projet artistique et professionnel (editions, performances, lectures et post doctorat) et prévu un salaire pour garantir la subsistance de cette poétesse au cours de sa première année en France.

La somme d'argent nécessaire à financer ce projet a deja été réunie.

Mais ce programme a été interrompu brutalement cet été, suite à la décision des Ministères des affaires étrangères et de l'Intérieur de couper, suite à un cas isolé, toute évacuation des Gazaouis, niant le droit international et le droit d'asile par la punition collective.

Aujourd'hui le Ministère ne les a toujours pas reçus. Et aucune réponse n'est apportée aux nombreux collectifs, partout en France, qui attendent la levée de ce gel injuste.

Pour venir en soutien de Mathieu Yon, plusieurs député-es iront à sa rencontre ce jeudi 2 octobre de 13h a 13130, a son banc, situe au niveau du pont de la Concorde, a droite

La presse est conviée à cette rencontre. Merci d'indiquer si vous souhaitez y participer.

>> Contact presse - Clothilde Baudouin : 06 59 46 66 31


No comments:

Post a Comment