07/05/2012

French Election - A night of loss...


French Election - 6 mai - UMP
Melissa Chemam
BBC Afrique
--
Le résumé de mon papier pour BBC Afrique depuis La Mutualité ou étaient rassemblés les militants UMP. 
--
 
Jusqu'au dernier moment la plupart d'entre eux voulaient y croire, agitant drapeaux bleu blanc rouge, scandant le nom du Président sortant et chantant la Marseillaise...

Et pourtant, les plus lucides étaient déjà résignés. Les chiffres avaient filtrés dans l’après-midi dans les médias étrangers et sur les réseaux sociaux, difficile de s'illusionner longtemps.

Mais la déception reste amère pour ces centaines de militants fervents qui semblent craindre le prochain mandat comme la peste...
Malgré l’ambiance morose, c’est un accueil triomphal qui a été accordé à Nicolas Sarkozy par ses partisans, un chef de parti arrivé bien plus tôt que prévu a la Mutualité, dès 20h20 et dont le discours ne s’est certainement pas éternisé…
Vers 21h, la plupart des militants quittaient le quartier.
La défaite est numériquement tolérable, autour de 52% pour le socialiste François Hollande contre 48 pour le sortant, mais symboliquement, le rejet est flagrant : Nicolas Sarkozy est l’un des rares présidents français de la Vème République a n’avoir pas été réélu et est parmi ceux resté le moins longuement au pouvoir, un mandat de cinq ans.
Son bilan a été sévèrement critiqué par ses adversaires mais aussi par les anciens alliés centristes et révèle déjà les divisions à venir au sein de son parti l’UMP.

Mélissa Chemam, à la Mutualité à Paris, pour BBC Afrique.


No comments:

Post a Comment