05/02/2020

TRICKY INTERVIEW: Tsugi, France


My recent(-ish) interview with Tricky is in this month's edition of Tsugi magazine, in France 




Issue 129 (with The Black Madonna on the cover) : disponible partout  






"La légende du trip-hop de Bristol Tricky publie son autobiographie, Hell Is Around The Corner : il nous explique l’origine de ce livre, sans fausse pudeur."



Devant le micro de Clémence, Marea Stamper a retracé sans fausse pudeur un parcours chaotique qui l’a conduit en une vingtaine d’années d’une jeunesse dans la pauvreté au fin fond du Kentucky, jusqu’aux plus grandes scènes des festivals et clubs mondiaux. Son engagement aujourd’hui pour les réfugié.e.s LGBTQ+ trouve certainement ses racines dans ces années de galère. Parce qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. 
Autre morceau de bravoure : les confessions de Tricky qui, avec sa jeune descendance, les agités HMTLD et Algiers, forment dans ses pages un drôle de triptyque. Succession de personnages jusqu’au-boutistes, cramés de la vie, mais qui gardent toujours chevillés au corps l’espoir de se battre pour un monde meilleur. Ça tombe bien nous aussi.
-


TRICKY : ‘L’ENFER EST AU COIN DE LA RUE’



Une des voix qui a fait de Bristol un haut lieu de la culture musicale anglaise depuis le début des années 1990, le producteur et rappeur Tricky a depuis sorti 13 albums et connu une carrière emplie de rebondissements et de collaborations passionnantes. Il vient de publier son autobiographie au Royaume-Uni, Hell Is Around The Corner (Blink publishing), du nom d’une de ses célèbres chansons. Il y revient longuement sur ses origines modestes et son enfance difficile, marquée par un univers violent et la perte précoce de sa mère. Son corps reposant dans un cercueil est, raconte-t-il, son premier souvenir… 

Le livre est à la fois intime et honnête, même s’il permet plus de comprendre ses parts d’ombre que la composition de sa musique révolutionnaire. Mélissa Chemam, auteur d’un livre sur la scène de Bristol (En dehors de la zone de confort, éditions Anne Carrière, 2016), l’a rencontré pour Tsugi à Bristol, lors de la sortie de cette autobiographie ultra-attendue. Entretien. 


No comments:

Post a Comment