17/02/2022

Bristol, encore quelques mots...


Postés récemment sur un blog, en réponse à la question : 'Que lisez vous?'

Par NicoT 

Posté le 25 juillet 2021 à 15 h 


"En dehors de la zone de confort-de Massive Attack à Banksy" de Mélissa Chemam. Je suis complètement passé à côté de ce livre paru en 2016. Je me suis rattrapé et j'ai bien fait. 

Le livre raconte l'histoire de Massive Attack en commençant bien avant que le groupe n'existe, vers le début des années 80. C'est très détaillé, chaque album, morceau est analysé, les séances de studio et les tournées, et surtout les rapports pour le moins surprenant entre les membres du groupe et ceux qui gravitent autour. J

'ai été scotché par 3D, sa créativité, pas seulement en musique d'ailleurs, est étonnante. Il y a visiblement un paquet de morceaux inédits, et pas des rebuts !

 Comme ça part de 1980 et que ça va jusqu'à début 2016, c'est aussi une autre histoire de la musique anglaise, avec Bristol comme port d'attache. Les carrières de Portishead, Tricky et de quelques autres sont aussi racontées avec brio. L'autrice a visiblement interviewé tout le monde et pour certains, 3D par exemple, à plusieurs reprises. 

3D dont le versant d'artiste street-art est bien abordé, et comme il est la principale influence de Banksy, autre bristolien célèbre, ça parle aussi pas mal de ce dernier.

 Bref un bouquin qui aurait mérité une chronique sur le blog.

-


Merci!!



No comments:

Post a Comment