02/07/2023

France : Une analyse clairvoyante

 

Par Jean-François Bayart professeur à l’IHEID (Genève), chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain» 

Publié le 01 juillet 2023 14:55. Modifié le 02 juillet 2023 10:58

Lire : https://www.letemps.ch/opinions/on-sait-mieux-ou-va-la-france?twclid=269bwlf6lbxffof9g7087ywnbz


Extrait : 


La France brûle. Pour un homme qui se faisait fort de l’apaiser et clignait de l’œil à la banlieue lors de sa première campagne électorale, le constat est amer. Il vient après le mouvement des Gilets jaunes et une succession de mouvements sociaux de grande intensité. Tout cela était prévisible et fut prévu, comme était attendu l’embrasement des quartiers populaires, tant était connue la colère sociale qui y couvait. Tellement redouté, même, qu’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin ont immédiatement compris la gravité et le caractère inacceptable de l’exécution extra-judiciaire de Nahel – le mot est fort, j’en conviens, mais de quoi s’agit-il d’autre au vu de la vidéo?

Les paroles d’apaisement furent vaines. Car la mort de Nahel, loin d’être une simple bavure, était programmée. Elle est la conséquence mécanique de la démission du pouvoir politique, depuis trente ans, sous la pression corporatiste de la police qui n’a cessé de s’affranchir des règles de l’Etat de droit bien que lui ait été concédée, de gouvernement en gouvernement, une kyrielle de lois liberticides, jamais suffisantes, sous couvert de lutte contre le terrorisme, l’immigration et la délinquance. Jusqu’à la réécriture de l’article 435-1 du Code de la sécurité intérieure, en 2017, qui assouplit les conditions d’emploi des armes à feu par les forces de l’ordre. Annoncé, le résultat ne se fit pas attendre. Le nombre des tués par la police a doublé depuis 2020 par rapport aux années 2010. Le plus souvent pour «refus d’obtempérer à un ordre d’arrêt» :5 fois plus de tirs mortels dans ces circonstances. Nahel est mort de cette modification du Code de la sécurité intérieure.


Continuez à lire : https://www.letemps.ch/opinions/on-sait-mieux-ou-va-la-france?twclid=269bwlf6lbxffof9g7087ywnbz


No comments:

Post a Comment