Débats intenses sur le racisme à Bristol au Royaume-Uni
Il y a 80 ans, des soldats sénégalais, maliens, ivoiriens, guinéens ou burkinabè étaient massacrés par des soldats allemands, alors qu’ils combattaient pour la France. Des soldats dont on connaît depuis peu certains visages. Et en seconde partie de ce magazine, reportage à Bristol, où les manifestations contre le racisme ont fait tomber la statue d’un négrier et provoquent de vifs débats.
Le 7 juin dernier, des manifestants ont déboulonné la statue d'Edward Colston, avant de la jeter dans la rivière Avon
Votre magazine hebdomadaire consacré à l’actualité vous emmène chaque semaine dans un autre pays pour un grand reportage. Cap dans ce numéro au Royaume-Uni. Là-bas, comme dans d’autres villes d’Europe, des manifestations contre le racisme ont eu lieu dans le sillage des événements aux Etats-Unis.
À Bristol une statue a même été arrachée. Il faut dire que la ville portuaire était autrefois un des lieux principaux du commerce triangulaire, de la traite des esclaves et qu’elle en porte toujours les marques. De quoi provoquer d’intenses débats comme le raconte Melissa Chemam.
-
Vu d’Allemagne est un magazine proposé par Hugo Flotat-Talon et Anne Le Touzé. Vous retrouvez tous les numéros du magazine Vu d'Allemagne dans la médiathèque.
No comments:
Post a Comment