25/03/2023

Plagiat en mosaïque - Tricky - Bristol

 

Melissa Chemam

Journaliste bilingue, indépendante, productrice radio

Contact : melissa.journalist@gmail.com 

Auteure du livre En dehors de la zone de confort - De Massive Attack à Banksy, l'histoire d'un groupe d'artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions, sorti en octobre 2016, je viens de recevoir un livre sur Tricky, qui se présente comme différent, personnel et complémentaire, mais reprend de fait des dizaines et des dizaines de pages de mon livre.

Des phrases, titres de chapitres, intertitres sont copiés-collés, des paragraphes entiers constituent de la paraphrase pure et ce que l’on appelle du “plagiat en mosaïque”.

Définition:

 "L’un des types de plagiat les plus déroutants est le plagiat en mosaïque car il englobe de nombreux comportements différents. Il peut être plus difficile à détecter car il entrelace les phrases ou le texte de quelqu’un d’autre dans sa propre recherche. Il est également connu sous le nom de plagiat patchwork et il est intentionnel et malhonnête car vous remplacez certains mots ou sections par un travail paraphrasé pour tenter de le rendre unique. Le plagiat en mosaïque peut être considéré comme un acte de plagiat délibéré parce que certains auteurs essaient d’utiliser des mots pour tromper le fait qu’ils ont volé une idée d’un autre auteur."

Voici ci-dessous par écrit un début de comparaison de passages en question.

La pseudo auteure m’avait contactée avant d'écrire, en simple lectrice, expliquant avoir découvert la scène de Bristol grâce à moi, et vouloir venir à mes conférences dans la ville, où je vis et travaille depuis 2015.

Je réalise en conséquence un podcast sur la question des “emprunts” journalistiques, de l’inspiration, la copie, le plagiat et l'appropriation.

Toute contribution est la bienvenue. Je collecte en ce moment des interviews et témoignages d’autres auteur.e.s et journalistes concerné.e.s.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter : melissa.journalist@gmail.com 





Pour réaliser ce livre, j’ai interviewé des dizaines d’artistes, pendant des mois, dont en principales sources Robert Del Naja, connu sous le pseudonyme de 3D, ses ingénieurs du son, ses collaborateurs, ses invités au chant, des historiens, et bien sûr Tricky. 


Mais ce dernier a une mémoire très évasive des faits… 


L’essentiel des détails sur la musique, l’histoire, le contexte, la politique, nous en avons parlé, reparlé, et échangé pour les détails par email, avec 3D! Qui accorde très peu d’interviews, et n’apprécierait que très peu d’être ainsi utilisé à travers mes recherches dans un but d’appropriation, dans un intérêt purement personnel, par cette pseudo-auteure et cet éditeur.


J’ai depuis donné des dizaines de conférences, souvent gratuites, réécrit le livre en anglais, et été inventée à enseigner le journalisme musical à Bristol même, ainsi que le journalisme et les métiers des médias en général, puis invitée à de nombreux festivals artistiques et politique de la ville.



-


Tous les détails et passages copiés que j'ai pu recenser à la première lecture sont listés ici :


https://docs.google.com/document/d/1PC-S6dNNrYAcF05waCQjTDl7CTDOckWwspbbuwv38Zs/edit?usp=sharing


No comments:

Post a Comment