08/01/2018

Bristol au TREMPOLINO, Nantes, le jeudi 11 janvier 2018



Conférence 
"De Massive Attack à Banksy"
 par Melissa Chemam



Photo : Massive Attack en concert à Hyde Park, à Londres, le 1er juillet 2016
Par Mélissa Chemam

-


Jeudi 11 janvier
à Trempolino, Nantes
A partir de 18h30
Lien : https://trempo.com/programmation/conference/de-massive-attack-a-banksy-par-melissa-chemam/

Intervenante : Mélissa Chemam, auteur du livre De Massive Attack à Banksy, l’histoire d’un groupe d’artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions (éditions Anne Carrière).
À partir de 1980, la ville anglaise de Bristol, engluée dans le chômage, voit exploser post-punk, reggae, hip-hop et graffiti, qui la transforment. The Wild Bunch rassemble les meilleurs DJ’s et se produit à Londres et même Tokyo, en 1986. De ce collectif naissent le groupe Soul II Soul et le trio Massive Attack en 1988. Commence alors une immense histoire…
En partenariat avec Stereolux.

--

Trempolino
6 bd Léon-Bureau
44200 Nantes
02 40 46 66 33
info@trempo.com

Trempolino contribue au développement de la filière musicale régionale et à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques

Trempolino est le projet où toutes les communautés musicales se croisent et travaillent ensemble : des bébés aux adultes, des amateurs aux professionnels, des subcultures à la chart-pop, de l’Ile-de-Nantes à l’international. Sa méthode de travail ? Partir du terrain (le studio, la scène, etc.) et des besoins des musiciens pour proposer des solutions originales. Trempolino contribue ainsi à l’amélioration de l’offre proposée aux musiciens, aux territoires et leurs habitants, et plus largement à la filière « musiques actuelles ». Trempolino joue également un rôle essentiel pour la mise en œuvre de politiques publiques innovantes en construisant des partenariats avec les acteurs du territoire, en créant un dialogue avec les collectivités publiques et en contribuant à l’émergence d’une communauté musicale européenne.

Le campus musical développe les émergences musicales

Nous cherchons à améliorer l‘accès à la pratique musicale, l’éducation artistique et la création musicale, avec une attention particulière sur les enfants et les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap, de l’île de Nantes jusqu’aux zones rurales.
Le campus musical, ce sont 3 dimensions complémentaires :
  • Un lieu culturel ouvert et vivant au service des croisements inter-disciplinaires
  • Des actions culturelles qui mettent en valeur les nouveaux usages et les nouvelles cultures de son quartier et de ses territoires d’intervention
  • Des cours de musique et des ateliers qui encouragent la pratique collective et l’éducation artistique


No comments:

Post a Comment