09/05/2018

"Tituba" - Parcours de liberté


Dans l'émission "Vu d'Allemagne" de la Deutsche Welle, mon reportage sur les commémorations de la mémoire de l'esclavage en France, avec un focus sur le spectacle de Danielle Gabou adaptant le roman de Maryse Condé, "Moi, Tituba, Sorcière noire de Salem" :


Pour écouter:
http://www.dw.com/fr/dernière-ligne-droite-pour-le-procès-du-groupe-néonazi-nsu-en-allemagne/av-43705271?maca=fr-Twitter-sharing



"Tituba" ou le parcours d'une femme noire vers la liberté
Danielle Gabou interprète tous les personnages du roman de Maryse Condé, accompagnée au piano par Lise Diou
Danielle Gabou interprète tous les personnages du roman de Maryse Condé, accompagnée au piano par Lise Diou

La France commémore, chaque 10 mai, l’abolition de l’esclavage. Une "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" qui a mis du temps à s'imposer : elle a été fixée cinq ans après l'adoption de la loi Taubira. La loi, adoptée par le parlement le 10 mai 2001, reconnaît la traite et l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité.  
C’est sur proposition de l’écrivain Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, que l'ancien président Jacques Chirac a fixé cette date en 2006. 
Cette année, le président Macron a annoncé la création d’une Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui sera présidée par l’ancien maire de Nantes et ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. 
À cette occasion, notre correspondante à Paris, Mélissa Chemam, a rencontré la Compagnie Sans sommeil, qui a monté un spectacle adaptant le roman  "Moi, Tituba sorcière... noire de Salem" de Maryse Condé, parrainé par la politologue de renom Françoise Vergès et l’ancienne ministre Christiane Taubira.
-
Le spectacle "Moi, Tituba sorcière... noire de Salem" de la compagnie Sommeil, en partenariat avec le projet "La Route de l’esclave : Résistance, Liberté et Héritage" et la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO.  
Rendez-vous le 23 mai - de 19h à 22h  à la Maison de l’UNESCO Salle I, 7 place de Fontenoy, Paris 7ème. Ce sera en présence de l’auteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire