24/03/2015

Conférence : Perceptions et perspectives des migrants en Europe : Quels droits pour les migrants rescapés des conflits en Afrique et au Moyen-Orient ? (20 avril, Genève)


Le 20 avril, je participerai à cette conférence :

Table ronde et débat organisé par le CIPADH



Perceptions et perspectives des migrants en Europe :
Quels droits pour les migrants rescapés des conflits en Afrique et au Moyen-Orient ?

Quand ? Lundi 20 avril 2015, 14 h – 16 h

Où ? Club Suisse de la Presse, Route de Ferney 106, La Pastorale 1202, Genève


Contexte politique

Le rapport du Haut-Comité des Nations Unies pour les Réfugiés estime que plus de 165,000 migrants
seraient rentrés illégalement en Europe, en octobre 2014. Ces migrations s’accompagnent trop souvent de tragédies humaines puisque 3 419 migrants ont perdu la vie lors de la traversée périlleuse de la Méditerranée vers l’Italie, comme cela a été le cas avec le désastre humanitaire à Lampedusa. Si
l’Europe a été vivement critiquée pour l’insuffisance des moyens déployés face à ces naufrages, le coût exorbitant de 114 millions d'euros de l’opération Mare Nostrum menée par le gouvernement italien en octobre 2014 montre bien que ce défi exige une action commune sur la question migratoire.

Une fois la frontière franchie, les migrants sont confrontés à l’incertitude de leurs conditions de séjour.

Des questions légales entrent en jeu, impliquant la définition du statut de « réfugiés », du « droit d’asile », mais aussi le traitement des migrants dont le séjour est illégal. En effet, chaque année en Suisse, un nombre important d’hommes et de femmes se retrouvent en prison, sans procès préalable. Devant leur refus de partir, les procédures pour débouter ces migrants peuvent prendre jusqu’à 18 mois où ceux-ci restent incarcérés dans des conditions difficiles, pour souvent finir rapatriés de force.

Quand les migrants évitent la prison, ce sont les structures d’accueil qui s’avèrent inadaptées. Par
exemple, en Allemagne, les autorités de la ville de Munich n’ont pas eu d’autres choix que de
réquisitionner des écoles à l’abandon ou des salles de sport quand les migrants ne sont pas contraints de dormir dehors. La construction de containers à Berlin pour accueillir ces personnes semble être une alternative temporaire mais cela ne suffit pas à prendre en charge l’afflux de plus de 200'000 migrants dans la République Allemande l’année passée. 

Face au déficit de lieux d’hébergement, et surtout à cause du climat de crise économique, l’Europe
assiste à la montée des partis d’extrême droite et des mouvements identitaires. Les manifestations
"contre l'islamisation" en Allemagne, en décembre 2014, expriment la méfiance et l’exaspération des
citoyens, ainsi que le sentiment de crise identitaire qui traverse actuellement plusieurs régions d'Europe, confrontées ou non à une immigration jugée « massive ». Ce mouvement est porté par le mouvement PEGIDA (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) qui réclame une réforme du droit d’asile et l’expulsion des clandestins.

 Cet amalgame entre « Islam », « immigration » et « terrorisme » est symptomatique des situations de crise économique où les « laissés-pour-compte » du système se rabattent sur l’ « étranger » comme bouc émissaire de tous les maux sociaux. Ce rejet de l’autre est paradoxal et nie les réalités économiques puisque nombre de pays européens, dont l’Allemagne, deviennent de plus en plus dépendant de la main d’œuvre étrangère, étant donné leur croissance démographique négative. L’intégration réussie de ces migrants et réfugiés devient donc incontournable.


Objectifs

Cette table ronde se propose de discuter des perceptions des migrants dans les pays d’accueil, étant donné l’afflux considérable de migrants et réfugiés liés aux crises humanitaires en Afrique et au ProcheOrient ; ce qui intervient à une période dominée par des questionnements sur le rôle de l’Europe.

Cette rencontre débattra du rôle des institutions politiques européennes et internationales, qui par leurs directives et leurs rapports contribuent à orienter le sort des migrants.

Enfin, cette table ronde se donne une double ambition : présenter les défis et les violations auxquels font face les migrants en arrivant sur le sol européen et réaffirmer leurs droits fondamentaux, tout en abordant les réformes possibles pour l’amélioration des droits des réfugiés, requérants d’asile, migrants et des personnes vulnérables, de façon générale.


Intervenants

 Modérateur : Mélissa Chemam, Journaliste pour RFI et la BBC (confirmé)

 Manon Schick, Directrice de la Section suisse d’Amnesty International (confirmé)

 M. William Spindler, Expert en communication et porte-parole de l’UNHCR, Division des
relations externes/Communication et du Service d’Information Publique

 Anja Klug, Directrice du Bureau du Haut-Comité des Nations Unies pour les Réfugiés pour la Suisse et le Liechtenstein (à confirmer)

 Badia El Koutit, Fondatrice et Directrice exécutive de l’Association pour la Promotion des Droits Humains 

 M. Constantin Hruschka, Chef du service juridique de l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés, OSAR

 Mme Saskia Ditisheim, Avocate spécialisée au Barreau de Genève

 Mme Clothilde Terrien, Juriste en droit d’asile, Comité d’Aide Aux Réfugiés, CAAR, Paris

 M. Aldo Brina, Chargé d’information/projet, secteur «réfugiés» du Centre Social Protestant

Notes :

1 Chiffre fourni par le site Europaforum, http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2014/10/triton-marenostrum-frontex/index.html,
consulté le 18 mars
2 Vol spécial, un film de Fernand Melgar, http://www.volspecial.ch/fr/page/18-synopsis, consulté le 19 mars
3 Nathalie Versieux, Libération, http://www.liberation.fr/monde/2015/01/05/l-allemagne-debat-de-sesimmigres_1174410, consulté le 17 mars
4 Source AFF, Le Point, http://www.lepoint.fr/monde/manifestation-anti-islam-a-dresde-syndrome-d-une-criseidentitaire-06-01-2015-1894472_24.php,
consulté le 18 mars


--

Plus d'information sur le CIPADH :
http://www.cipadh.org/


Rapport récent :

LA POLITIQUE MIGRATOIRE DE L’UNION EUROPÉENNE ENTRE VERROUILLAGE DES FRONTIÈRES ET CRISE HUMANITAIRE

http://www.cipadh.org/la-politique-migratoire-de-l%E2%80%99union-europ%C3%A9enne-entre-verrouillage-des-fronti%C3%A8res-et-crise-humanitaire


No comments:

Post a Comment