Charlie Hebdo : la France face au terrorisme
Je découvre que cette émission des Les Matins de France Culture a été filmée. Sujet somme toute toujours d'actualité - si les Matins vous manquent en pleine grève :
http://www.dailymotion.com/video/x2ecdxs_les-matins-charlie-hebdo-la-france-face-au-terrorisme_news
Plus d'infos ur le site de France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-charlie-hebdo-la-france-face-au-terrorisme-2015-01-09
La vague d’émotion et d’indignation déclenchée par l’attaque de Charlie Hebdo mercredi ne cesse de prendre de l’ampleur. Partout en France et dans le monde, on se rassemble pour rendre hommage aux victimes, et, simplement, être debout, ensemble face au terrorisme. On ne connaît pas encore l’ampleur des conséquences que pourra avoir cette attaque, mais déjà certains n’hésitent pas à parler de guerre. Des politiques, des éditorialistes, et dans le Monde daté d’aujourd’hui, le sociologue Edgar Morin, pour qui la guerre internationale a désormais fait irruption « au cœur de la France ». Ce matin, nous voulons essayer de comprendre un peu mieux quelles pourront être les conséquences de cette attaque atroce sur notre pays.
Sommes-nous désormais en guerre, comme le soutiennent certains, et si oui contre qui et contre quoi ? Aussi, l’attaque de Charlie Hebdo survient en plein débats sur l’islamophobie, alors quelle place donner à ce contexte sociétal ? Et enfin, puisque nous sommes si nombreux à vouloir honorer la mémoire des victimes de cet attentat, que pouvons nous faire de notre indignation ?
Mélissa Chemam, Gilles Kepel, Sandrine Treiner, Ambre Philouze-Rousseau et Mehdi Guiraud FRANCESCA FOSSATI © RADIO FRANCE
C’est avec Gilles Kepel que nous nous poserons toutes ces questions ce matin. Gilles Kepel est politologue, professeur à Sciences Po, spécialiste de l'islam et du monde arabe et il a notamment publié en mai dernier « Passion française, les voix des cités ».
Et nous donnons aussi la parole à trois personnes qui sont allées place de la République à Paris mercredi soir, pour qu’ils nous fassent part de leurs réactions et posent eux aussi leurs questions. Nous sommes donc avec Ambre Philouze-Roussau, 20 ans, étudiante en histoire et en sciences politiques,Mélissa Chemam, 34 ans, journaliste indépendante, etMehdi Guiraud, 39 ans, data journaliste pour le site Hexagones.fr.
No comments:
Post a Comment