03/10/2016

Reportage au Festival du Film Britannique de Dinard


De retour de Dinard, voici mon article pour le site de Transfuge :


Festival du Film Britannique


Par Melissa Chemam
le Lundi 03 Octobre 2016




Festival du Film Britannique : Une 27èmeédition marquée par le triomphe de Sing Street, histoire irlandaise de musique et de rébellion
Hitchcock d'Or Ciné + / Grand Prix du Jury,Hitchcock du meilleur Scénario, Hitchcock du Public, Hitchcock “Coup de coeur“, Sing Street de John Carney a fait plus que séduire Dinard. Seule la Mention spéciale du président du jury, Claude Lelouch, a été attribué à un autre film, Away de David Blair.
Belle histoire d'adolescents dublinois sauvés de leur horizon 'no future' par la fondation d'un groupe de rock « futuriste », Sing Street a fait parler de lui toute la semaine. Le jeu de l'acteur principal, Ferdia Walsh-Peelo, y est pour beaucoup. A la fois tendre et déterminé, drôle et amoureux, le personnage de Conor, 15 ans, dont les parents sont au bord du divorce et le grand frère dépressif mais mélomane devient le mentor, rend crédible cette histoire de chansons écrites dans un Dublin marqué par la crise et la fuite des Irlandais vers l'Angleterre, au milieu des années 1980. Le film sortira en France le 26 octobre prochain. 
L'Irlande a, avec l'Ecosse, pris la part belle de cette édition. Le film d'ouverture, Whisky Galore , a transporté le public sur une île écossaise des Hébrides, dans les années 1940, avec une histoire de pénurie de Whisky bien connu des insulaires, mise en scène par Gilles MacKinnon. L'autre grand film écossais de cette édition est le puissant Moon Dogs , un film du Gallois Philip John, connu notamment pour sa contribution à la série Being Human . Il suit l'évolution de deux frères par alliance forcés de vivre ensemble après le mariage de leurs parents et qui se retrouvent à fuir ensemble vers Glasgow à la poursuite de sa petite amie pour l'un, de sa mère pour l'autre. Ils seront unis par leur rencontre avec Caitlin, une jeune fille à la fois rebelle, paumée et déterminée.
Egalement remarqué, le film anglais semi gore / semi comique Prevenge , de et avec Alice Lowe, suit les crimes d'une femme enceinte dont le foetus l'appelle à venger la mort de son père. Une sensation étrange mais très britannique ! Autre coup de coeur du public : Finding Altamira , de Hugh Hudson, entraîne un casting international de haut vol (Antonio Banderas, Golshifteh Farahani, Clément Sibony, Pierre Niney, Rupert Everett) dans l'Espagne de la fin du XIXème siècle, au coeur d'une découverte, dans la grotte préhistorique d'Altamira, qui va révolutionner la pensée scientifique sur l'évolution.
Marquée par les débats incessants sur les suites du référendum du 23 juin dernier sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, cette édition avait pour Invitée d'honneur la productrice de Ken Loach, Rebecca O'Brien. Elle a tenu à participer à une table ronde sur l'avenir politique du pays, après la projection du documentaire de Louise Osmond consacrée à la carrière de Loach, Versus , vendredi après-midi. Moi, Daniel Blake , projeté hors compétition, était de toute évidence l'un des films les plus attendus du public et a suscité une grande émotion. Variée, enthousiasmante, cette édition s'est refermée sur un voeu unanime de continuer à construire ensemble une Europe de la culture. 

--

Lien vers le site du magazine : http://www.transfuge.fr/festival-festival-du-film-britannique,332.html

--

Et quelques photos !








No comments:

Post a Comment