29/08/2018

"Massive lecture"!


Je viens de découvrir ce commentaire sur mon livre, publié très récemment sur le site d'Amazon.fr.
Découvert complètement par hasard, en cherchant un autre livre...

Cette personne a tout compris !
Merci.




Par Stefy

le 26 juillet 2018



Voilà un livre passionnant et exemplaire à plus d'un titre. Mélissa Chemam retrace, avec son "En Dehors De La Zone De Confort", le parcours incroyable du collectif Massive Attack. Collectif issu d'un autre collectif, le Wild Bunch, pas des musiciens à la base. La scratching des platines, le sample et le graff les avaient réunis et ils se sont mis à croire en leurs propres créations.

Un collectif aussi qui ne cesse de multiplier les collaborations avec des artistes aussi divers que Horace Andy et Elizabeth Fraser pour continuer, toujours, d'avancer et de se renouveler. Un collectif, certes, totalement ouvert et à géométrie variable, qui compta le torturé Tricky comme membre à ses tous débuts, mais un leader obsessionnel émerge de cette nébuleuse, le surnommé 3D. Graffeur à l'origine, il va devenir un artiste touche-à-tout à la fois inventif et perfectionniste, en perpétuel besoin de quêtes et de changements aussi bien que d'évolution constante et de renouvellements et autres remises en questions. Il se révèle également très engagé politiquement, militant même, et associe bien volontiers la politique à son art. Mieux, il la revendique comme en faisant partie intégrante car étant essentiel dans l'art et dans le geste créatif. Le fait est que, dans le genre, 3D le fait un peu plus intelligemment que pas mal d'autres.

On va suivre dans ce livre, pas à pas, l'élaboration des différents albums du groupe, de ses clips vidéos et de sa progression dans l'organisation de concerts (au départ plus des DJ sets, proches dans la forme des sound-systems jamaïcains). Mais si Massive Attack demeure l'élément moteur du livre, sa figure centrale en est néanmoins la ville de Bristol en elle-même. Et c'est la très grande force de ce livre que d'élargir le débat sur des artistes comme Damien Hirst ou Banksy, star du street art. Ou encore d'évoquer dans les grandes largeurs d'autres groupes comme Portishead ou Roni Size and the Reprazent ou encore, bien sûr, Tricky. Bristol qui, dans le fond, pourrait bien expliquer le phénomène Massive Attack car cette ville portuaire métissée et essentiellement prolétarienne est bien différente, quasi à l'opposé, de la capitale londonienne froide et hautaine.

Le premier chapitre retrace l'histoire de la ville à travers les siècles et c'est bien sûr passionnant puisque des correspondances sont établies, des ponts sont lancés. Et dès ce premier chapitre, on est sûr d'une chose: Mélissa Chemam s'est hyper documentée et le reste du livre sera à l'avenant. Les sources sont citées, articles de presse, interviews radio ou de la presse écrite, livres d'histoire mais, également, elle ne s'est pas gênée à aller s'entretenir avec le maximum de personnes impliquées dans cette aventure dont les plus importants. Un travail soigné qui débouche sur une écriture sérieuse voire studieuse tant Chemam s'applique à nous narrer le mieux qu'elle peut cette histoire. Elle ne se met jamais en avant tant il est clair qu'elle s'efface pour donner la priorité aux informations distillées.

C'est donc tout un pan de la culture anglaise à partir des années 80, pas seulement musicalement, qui nous est dévoilé avec le plus de justesse et de précision possibles, voire de sensibilité. Notons tout de même l'incroyable importance du mouvement punk, libérateur, là aussi, pas seulement d'un point de vue musical. The Clash fait même partie des héros personnels de 3D. Comme quoi, tout est dans tout et tout peut arriver. Remarquable travail. De plus, livre bien relu car très très peu de coquilles. Ça devient suffisamment rare pour qu'on le signale aussi. Bravo donc également aux éditions Anne Carrière. Une jolie réussite.



-


Ce livre a peu en France en octobre 2016.

Les détails ici:

Ma version anglaise paraîtra au début de l'année 2019...


No comments:

Post a Comment