08/11/2018

Reportage : Le Brexit vu par les artistes et curateurs d'art d'Irlande du Nord



Cette semaine dans Vu d'Allemande sur DW: 

* Le 9 novembre, "jour du destin" allemand,

* Et mon reportage en Irlande du Nord, où les artistes redoutent la fermeture de la frontière entre leur territoire britannique et la République d'Irlande, après le "Brexit"





Pour écouter :

https://www.dw.com/fr/le-9-novembre-jour-du-destin-allemand/av-46196635



Le Brexit vu par les artistes et curateurs d'art d'Irlande du Nord


À cinq mois de la date envisagée pour la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne, la question de la frontière entre l'Irlande du Nord, territoire britannique, et la République d'Irlande, membre de l'UE, constitue toujours un des principaux obstacles à la conclusion de l'accord de divorce. 
Un modèle a bien été évoqué, celui du "backstop", qui éviterait le retour d'une frontière physique entre les deux parties de l'île en assurant le maintien dans l'union douanière et le marché unique de l'Irlande du Nord, mais Londres estime que cela porterait atteinte à son intégrité territoriale.
Parmi les secteurs qui risquent d'être touchés par un rétablissement de la frontière, il y a celui des artistes et organisateurs d'expositions pour qui la séparation serait un obstacle majeur à la circulation des oeuvres et des idées.
Un reportage à Belfast de Melissa Chemam.

Et selon un sondage révélé en début de semaine par la chaîne Channel 4, 54% des citoyens britanniques se prononceraient aujourd'hui pour un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Le sondage a été effectué en ligne auprès de 20.000 personnes dans tout le territoire. Il est présenté comme le plus grand sondage d'opinion indépendant sur le Brexit.


No comments:

Post a Comment