11/05/2011

Sept mois au Kenya...

 Comme l'annonce le chapeau de ce blog, après avoir vécu à Paris, Prague, Miami et Londres, je suis depuis septembre dernier au Kenya où je suis journaliste freelance.



Habituée à la vie urbaine cosmopolite de Londres, où j'ai passé 18 mois, l'adaptation a été rapide mais radicale! Je me suis installée dans le quartier de Brookside, près du hub de Westlands, une 'banlieue' très riche en expatriée à 20 minutes a l'ouest du centre-ville de Nairobi, avec une charmante Américaine. Nous avons été mises en contact par un ami nord-irlandais, ancien journaliste également, arrivée quelques mois avant moi a Nairobi. Difficile de vivre ailleurs dans la capitale kenyane... On attend en effet des expats qu'ils investissent les maisons les plus neuves, souvent au sein de résidences surprotégées et surveillées par des gardiens 24 heures sur 24...

Voici la notre:


Depuis près de huit mois, j'arpente donc Nairobi d'est en ouest, ainsi que le Kenya et plus généralement l'Afrique de l'est, avec bonheur.

Je suis notamment la correspondante de BBC Afrique, l'une des radios du World Service de la BBC, diffusée en Afrique francophone (plus sur http://www.bbc.co.uk/afrique/).

Je réalise egalement différents reportages pour divers médias francophones et collabore avec l'agence Reuters.

Ici, je voudrais parler de mode de vie, de voyages, et d'art, entre deux continents, l'Afrique et l'Europe, voire plus loin encore... au gré de mes déplacements. 

Depuis septembre, j'ai eu la chance de traverser une bonne partie du Kenya pour me rendre à Kisumu, à Mombassa, à Malindi, à Nakuru et Naivasha dans la Vallée du Rift, à Isiolo près du Mont Kenya, ou encore dans le sublime parc du Massai Mara plus récemment. 



Je me suis egalement rendue hors du pays, a Zanzibar, l'archipel tanzanien, en Ouganda où je suis tombée amoureuse de la capitale Kampala et au Somaliland, l'improbable région séparatiste du nord de la Somalie.

D'ici quelques semaines, je serai de nouveaux en Europe de l'ouest, ultime contraste par rapport à l'Afrique de l'est, où j'aurais la chance de passer quelques jours à Dublin, puis à Londres et à Paris.

Je voudrais essayer ici de faire partager les découvertes et rencontres qu'implique cette traversée... 


No comments:

Post a Comment