21/05/2011

Ville et nature. Comparaison Europe / Afrique

 En ce moment à Paris, la Cité de l'architecture & du patrimoine, au Palais de Chaillot, organise une exposition sur la "La Ville fertile", consacrée aux lien entre la cité et la nature, à la question de la nature en ville.


Elle présente entre autres "16 projets prospectifs et réalisations récentes, en France et dans le monde, répartis entre quatre thèmes" : « Forêt », « Prairie », « Friche », « Rives ».

Selon le Commissaire de l'exposition, "le visiteur est invité à un parcours le conduisant de New York à Paris, de Munich à Beyrouth, de Saint- Nazaire à Détroit, des bords de Seine à Costanera Sur en Argentine"…

J'aurai la chance de pouvoir voir cette exposition dans quelques semaines à Paris et je ne peux m'empêcher de penser que son thème est terriblement d'actualité ici à Nairobi.

L'Afrique, comme trop souvent dans ce genre d'évènements, est loin d'être au centre des réflexions des paysagistes et architectes les plus actifs du moment, mais elle l'est de plus en plus.




Nairobi, seule ville au monde à contenir un Parc naturel où vivent encore les espèces les plus diversifiées d'Afrique de l'est, croît pourtant à une vitesse phénoménale, ce qui demande une planification urbaine toujours plus poussée et complexe.

J'espère apprendre en visitant cette exposition quelques conseils qui pourraient être utiles aux Kenyans... Je reviendrai sur le sujet début juillet.



--

Plus d'infos:


http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=161

No comments:

Post a Comment