04/02/2015

Théâtre ce soir : "La Maison d'à côté" au Théâtre du Petit Saint-Martin


 Merci à Yaël Hirsch ;)


piece.jpg

La Maison d'à côté 
Une pièce de Sharr White
Adaptation française Gérald Sibleyras
Mise en scène Philippe Adrien

Avec Caroline SilholHervé DubourjalLéna BrébanStéphane Comby. Décor Jean Haas, Lumières Pascal Sautelet, Vidéo Olivier Roset, Musique et sons Stéphanie Gibert, Collaboration artistique Laura Koffler, Conseiller artistique Tanya Lopert.

La pièce. Juliana est une femme brillante, un modèle de réussite sociale, une scientifique de haut niveau. N’a-t-elle pas découvert le médicament qui va révolutionner le traitement de certaines démences ? Ce matin-là, devant une assemblée de médecins conquis d’avance, elle engage sa conférence… Soudain au milieu d’une phrase, un suspens, une déchirure, un trou. La foudre vient de frapper dans le ciel tout bleu de l’île de Saint Martin… Quel est le secret de Juliana ? Que s’est-il passé quelques années auparavant avec sa fille Laura ? Pour retrouver son chemin au-delà des apparences, Juliana va mener, avec le soutien de Ian, son tendre mari, une enquête dans laquelle elle est à la fois le chasseur et la proie. Un thriller émotionnel, une comédie qui vire au drame !

« La maison d’à côté » aux États-Unis. The Other Place fut créée off-Broadway en mars 2011. Devant le succès rencontré, la pièce a poursuivi sa car- rière à Broadway jusqu’en mars 2013 puis en tournée dans tous les États-Unis, tournée qui se poursuit encore à l’heure actuelle. The Other Place a reçu de nombreuses nominations et plusieurs prix dont le Plawright First Award, le Blanche and Irving Laurie Foundation’s Theater Visions Fund Award et a été nommée dans la catégorie « Nouvelle Pièce Exceptionnelle » à l’Outer Critics Circle Award… The Other Place est la première pièce de Sharr White jouée à Paris sous le titre La Maison d’à Côté.

Ce qu'en dit «Le Figaro» :
Interprétation magistrale de Caroline Silhol […] Un spectacle rare.

Ce qu'en dit la presse.
> Voir la revue de presse


Actuellement aThéâtre du Petit Saint-Martin
Du mardi au vendredi à 21h.
Samedi 16h30 et 21h.
Tarifs : 32€
Placement libre.



L'auteur
Sharr White fut découvert pour la première fois en 2006 à un festival régional américain avec sa pièce Six Years. Le saut jusqu’à Broadway ne se fit, lui, qu’en 2011 avec le succès de The Other Place. White fut élevé dans la ban- lieue californienne à Orange County. À 21 ans il s’inscrit dans une maîtrise de théâtre à l’American Conservatory Theatre de San Francisco. Très vite, il se rend compte que son talent est dans l’écriture plus que dans le jeu d’acteur. Sa carrière est longue à se dessiner et pour sur- vivre il est serveur pendant plus de 8 ans. C’est d’ailleurs en étant serveur qu’il rencontre celle qui allait devenir sa femme. Pour elle, il décide d’un changement de car- rière et devient cadre dans le marketing pour la marque américaine J. Crew. Malgré le manque de reconnaissance de son travail théâtral jamais il n’abandonne l’écriture et bien lui en prend puisque grâce à The Other Place il est aujourd’hui considéré comme un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Quand on lui demande la raison pour laquelle il n’a jamais arrêté d’écrire il répond par une citation de Shakespeare : « J’ai marché si avant dans le sang que si je cessais maintenant de m’y plon- ger, retourner en arrière serait aussi fatigant que d’aller en avant. »
--

No comments:

Post a Comment