18/02/2016

IN CALAIS THIS WEEKEND




I'll be in Calais in two days with a new local Parisian charity: D'Ici et d'Ailleurs.

You can contribute here:
http://fr.ulule.com/dici-dailleurs/

Our Facebook page:
https://www.facebook.com/ceuxdicietdailleurs/?fref=ts

--

More about the groupe, in French:


D'ici & d'ailleurs - Action de soutien 

aux réfugiés


Ensemble, apportons notre soutien aux migrants et réfugiés de Calais & Grande Synthe
Le projet ? Venir en aide aux migrants et réfugiés, bien souvent des familles et enfants en bas âges, dans les camps du Nord de la France (Calais & Grande Synthe)

Livia Saavedra, Photographe ©

Contexte

La Jungle de Calais : 4500 réfugiés et migrants vivent dans "l'insalubrité" avec l'espoir de passer la frontière vers le Royaume-Uni, via le port ou le tunnel sous la Manche. Une multitude de nationalités se retrouvent « bloqués » dans ce squat à ciel ouvert, une grande majorité sont des réfugiés.
Parmi eux, des kurdes en majorités fuyant l’avancée de Daesh en Irak, des syriens cherchant refuge en Europe abandonnant un pays détruit par une guerre qui dure depuis maintenant 5 ans, des érythréens qui ont pu s’évader d’une dictature complètement fermée.  

On compte également un nombre important de migrants venus de pays africain tel que le Soudan, fuyant des conditions de vie très difficile avec peu ou pas d’accès aux besoins vitaux de base.
La situation des migrants et réfugiés sur ce camp calaisien est dénoncée par de nombreuses associations comme "insalubre" et manquant de "dignité". La "jungle" a été ouverte au printemps 2015, pour libérer le centre-ville de Calais de ses multiples camps informels de candidats à l'exil, présents depuis la fermeture en 2002 du centre d'hébergement de la Croix-Rouge à Sangatte, de l'autre côté de la ville.

Fin octobre, la population du camp atteignait un pic 6000 personnes. Un afflux qui s'explique principalement par la difficulté de rejoindre le Royaume-Uni, renforcée notamment par la lutte contre les passeurs, ou les nombreux travaux de sécurisation récents du site d'Eurotunnel et de la rocade pour les camions se rendant au port de Calais. 

Plusieurs associations, ONG ou volontaires interviennent dans la zone, et parmi les plus actives, Médecins du monde et Médecins sans Frontière, ou des associations calaisiennes comme Salam et l'Auberge des migrants.

Grande Synthe, commune située au nord de Calais près de Dunkerque, un terrain à moitié boisé, à moitié marécageux sur lequel sont installées des centaines de tentes de camping, les arceaux plantés directement dans plusieurs centimètres de boue. On dénombre entre 2500 et 3000 personnes dont environ 300 enfants dont des bébés de moins d’un an.  Les 2 500 hommes, femmes et enfants du camp doivent se partager 48 douches. Contrairement à Calais où des cabanes ont pu être construites pour l’accueil des réfugiés, le « camp » de Grand Synthe n’est composé uniquement que de tentes et bâche en plastiques.

Au-delà des opinions politiques, notre action porte essentiellement sur une réponse humaine à apporter à ces personnes qui se retrouvent démunies dans un « camp » de transit dans un des pays les plus riches au monde qui ne répond pas aux normes standards internationales d’accueil aux réfugiés ou demandeurs d’asile.  Notre pays pourfendeur mondial des droits de l’homme ne propose que peu ou pas de réponse humanitaire à ces réfugiés les laissant survivre dans une situation sanitaire inhumaine.

 Notre société actuelle s’interroge sur le rôle de ses frontières, confrontée à des crises qui lui semblaient loin et qui se révèlent être bien plus proches.

Au-delà des conséquences de notre politique internationale nous devons relever la tête et affirmer d’autant plus notre engagement humanitaire… humain envers la personne fuyant l’horreur et cherchant refuge là où elle pourra trouver un toit, un plat chaud, un avenir pour ses enfants, une main tendue… notre engagement collectif ne nous rendra pas plus faibles, il ne nous rendra pas plus pauvres, il ne nous privera pas d’opportunités, de développement, de nouvelles ressources, il n’aggravera pas la « crise financière », mais il nous rapprochera de notre humanité, nous fera tenir debout, nous apportera un bien être, nous ouvrira sur le monde qui nous entoure et qui avance vers la même direction… survivre à tout ça pour laisser du mieux à la prochaine génération.

 A quoi va servir le financement ?


Cette action a pour but d’apporter un soutien matériel et notre bonne humeur aux réfugiés présents dans la jungle de Calais/ camp de Grande-Synthe.
La zone d’action (Calais ou Grande-Synthe) sera déterminée lors de la mission exploratoire qui sera effectuée les 23 et 24 janvier.


Sarah Valente ©

1- La distribution
Nous avons déjà commencé à récolter des vêtements, jouets, lait en poudre etc..
Nous distribuerons des biens de première nécessité (alimentation, hygiène, vêtements) aux femmes, enfants et hommes présents dans ces zones.
Une distribution de jouets (figurines, ballons, savon à bulles etc..) sera également organisée.
Le financement va servir à la fois à compléter les biens de distribution et à couvrir les frais logistiques d’acheminement de ces denrées vers Calais et Grande Synthe.

2-  Le concert
Le groupe Tales, probablement en formation acoustique effectuera un concert dans le camp afin d’apporter un peu de réconfort et de musique à tous.

N’oubliez pas que chaque participation même la plus petite est indispensable, nous comptons sur votre engagement et votre mobilisation. Nous organisons également un concert à Paris afin de lever des fonds en amont et en complément de ce ulule. Vous pouvez nous apporter beaucoup d’aide pour l’organisation du concert à Paris mais également en récoltant autour de vous des dons financiers via cette page.
Nous comptons sur vous et votre engagement !

 A propos du porteur de projet

Bianca Sarah LEMIEUX, 25 ans, juriste de formation, est responsable ressources humaines et opérationnelle au sein d’une ONG française de solidarité internationale opérant dans le domaine de la santé aussi bien sur des programmes de développement que d’urgence. Elle a notamment été responsable de la mise en place de programme dans les Balkans afin de répondre aux besoins de santé primaire des réfugiés affluant en Europe au cours des derniers mois.

Olivia BIERNACKI, 30 ans, diplômée d’un master d’ethnologie et de gestion de projet en humanitaire, évolue depuis 6 ans dans la solidarité internationale. Elle a occupé plusieurs fonctions notamment  de coordinatrice programme sur divers terrain et crise humanitaires telles que en Jordanie auprès  des réfugiés syriens, au Pakistan et plusieurs pays africain. Elle est responsable programme au siège parisien d’une ONG de solidarité internationale française qui œuvre dans le domaine de la santé tant avec des programmes de développement et d’urgence.

--

Cette action est la première qu’elles mettent en œuvre ensemble. Elles ont toutes les deux travaillé sur des programmes venant en aide aux réfugiés. Elles sont particulièrement sensibilisées sur la situation que rencontrent les réfugiés en France. C’est sur ce constat qu’elles ont décidé de s’investir davantage dans la réponse humanitaire apportée aux réfugiés dans leur propre pays. Cette action sera donc la première d’une longue série à venir. Pour cela elles fondent une association, D’ici et d’ailleurs, en parallèle. Cette association aura comme mandat principal de porter un engagement collectif de soutien et d’aide aux réfugiés, migrants mais aussi les personnes en situation de grande précarité en France. 


--



Thank you to our favourite Bristolian street artist for telling "our" government how appalling it is: latest Banksy in London, in front of the French Embassy (from Banksy's FB page):




No comments:

Post a Comment