28/02/2016

Mon reportage à Calais, dans les camps de la "Jungle"




Bénévoles français et britanniques au secours des réfugiés de Calais

Plusieurs fois démantelés par les forces de l'ordre, les camps de la "jungle de Calais" mobilisent de nouveau l'attention. Les réfugiés de la zone sud sont menacés d'expulsion par les autorités françaises.

Selon la préfecture "800 à 1000 migrants" vivent dans la "Jungle" de Calais. Selon les associations sur place, ils sont 2000. Pour tenter de faire face à l’absence d’organisations nationales et de soutien politique, des bénévoles de plusieurs pays d’Europe se mobilisent et apporte de l’aide aux migrants. C’est le cas des Britanniques de Care 4 Calais et de l’association parisienne D’Ici et d’Ailleurs, qui se sont rencontrés, sur place, récemement.

Ecoutez le reportage de Melissa Chemam en cliquant sur le lien ci-dessous:

"Nous nous sentons un devoir envers ces gens tant qu’ils sont coincés ici." (un bénévole de Care 4 Calais)





--


Ecoutez l'intégralité de l'émission :


ALLEMAGNE EUROPE

Qu'est-ce qui se passe en Saxe ?

Cette région de l'est de l'Allemagne a été le théâtre de nouveaux incidents xénophobes. Un phénomène qui n'est pas nouveau mais qui prend une nouvelle dimension avec l'afflux record de migrants. Notre correspondante Melissa Chemam rentre de Calais, dans le nord de la France. Elle a rencontré des Français et des Anglais qui retroussent leurs manches pour venir en aide aux réfugiés.
--

Merci à Konstanze!


No comments:

Post a Comment