Documentaire télévisée sur l'art dans l'histoire récente des Africains Américains :
"Noire est la couleur":
Les artistes africains-américains et la ségrégation
ARTE
53 min.
Disponible du 01/04/2018 au 14/04/2018
Aujourd'hui, Jean-Michel Basquiat n'est plus le seul artiste africain-américain à être entré de son vivant dans les grandes institutions américaines. Kerry James Marshall, Whitfield Lovell ou encore Ellen Gallagher y sont également célébrés. Ce documentaire raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.
Il n’y a pas si longtemps, un visiteur du Metropolitan Museum of Art à New York aurait eu bien du mal à découvrir la peinture noire américaine. Ce n’est plus le cas désormais puisqu’elle a enfin trouvé sa place aux cimaises des plus grands musées des États-Unis. Quel regard les artistes africains-américains portent-ils sur le monde par rapport à leurs confrères blancs ? La spécificité de la peinture noire apparaît sans conteste dans sa dimension politique. Car l’acte de naissance de l’art africain-américain réside dans la représentation de l’émancipation du peuple noir, tandis que sa maturité s’acquiert parallèlement à la lutte contre la ségrégation raciale et pour l’obtention des droits civiques. "Pour un artiste africain-américain, créer est une déclaration politique", analyse ainsi le peintre Whitfield Lovell.
La question raciale
Aujourd’hui, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) n’est plus le seul artiste africain-américain à être entré de son vivant dans les grandes institutions américaines. Kerry James Marshall, Whitfield Lovell ou encore Ellen Gallagher sont également célébrés, au même titre que cette étoile filante qui fit longtemps figure d’exception. À l’heure où la question raciale enflamme à nouveau les États-Unis, ce film raconte à travers des archives rares et les voix d’artistes, d’historiens de l’art, de collectionneurs et de galeristes la marche des artistes africains-américains pour se réapproprier leur image et la faire vivre.
Réalisation : Jacques Goldstein
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Quelques illustrations :
"Bird in Hand"
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"Wiglet"
Ellen Gallagher (born December 16, 1965) is an American artist. Her work has been shown in numerous solo and group exhibitions and is held in the permanent collections of many major museums. Her media include painting, works on paper, film and video. Some of her pieces refer to issues of race, and may combine formality with racial stereotypes and depict "ordering principles" society imposes.
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Kerry James Marshall challenges the marginalization of African-Americans through his formally rigorous paintings, drawings, videos, and installations, whose central protagonists are always, in his words, “unequivocally, emphatically black.” As he describes, his work is rooted in his life experience: “You can’t be born in Birmingham, Alabama, in 1955 and grow up in South Central [Los Angeles] near the Black Panthers headquarters, and not feel like you’ve got some kind of social responsibility. You can’t move to Watts in 1963 and not speak about it.” Marshall’s erudite knowledge of art history and black folk art structures his compositions; he mines black culture and stereotypes for his unflinching subject matter. In Black Star (2011), a nude black woman bursts through a Frank Stella-like canvas, commanding attention and daring viewers to consider how she has been (and how she should be) seen and portrayed.
"Past Times", 1997
"Vignette", 2003. Photograph: Adam Reich/MCA Chicago
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Powerful gorgeousness.
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