15/08/2012

Latest on Somalia


I wrote this piece for BBC Afrique, so it is in French. For French-speaking readers interested in the Horn, here it is:

--


En Somalie, le processus de sélection des députés et des chefs de l'Etat se poursuit, mais la date butoir du 20 aout, et nombreux sont ceux qui s'inquiètent du retard pris dans le processus de sélection des députés par les chefs traditionnels représentants les différents clans, piliers de la vie sociale et politique de la Somalie.

--

La Somalie vit une période unique dans son histoire. Apres 20 ans de guerre civile, le pays traverse une période de paix relative, notamment dans la capitale Mogadiscio, libérée des militants islamistes Al Shebab depuis plus d'un an.
Dans ce contexte, et avec la pression de la communauté internationale, le gouvernement de transition a organisé un processus de sélection politique pour renouveler son parlement, son président et le chef de son gouvernement.

Pour le Premier ministre sortant, Abdiwali Mohamed Ali, qui se présente pour le poste de président, il faut saluer cet élan et cette première : "La Somalie est à un carrefour. Elle laisse derrière elle 20 ans de non-droit et d'instabilité. Elle va de l'avant et connait enfin une certaine paix".

Cependant, il ne faut pas oublier que même si le pays connait une accalmie relative, il reste impossible d'organiser de véritables élections, du fait de l'insécurité et du niveau de corruption.

De plus, le mandat du TFG – le gouvernement fédéral de transition - s'achevé cependant le 20 aout, et de nombreux observateurs s'inquiètent du retard pris dans le processus de sélection des députés par les chefs traditionnels représentants les différents clans, piliers de la vie sociale et politique de la Somalie.

Pour le militant Jibil Abdullah, les risques sont grands de voir le pays de nouveau basculer dans le chaos :"il n'y a pas d'habitude d'élection avec des gagnants et des perdants dans le pays donc beaucoup s'inquiètent et se demandent si certains candidats ne vont pas se relever être de mauvais perdants et refuser les résultats".

Les principaux partenaires de la Somalie, les EU, l'UE et l'ONU ont mis en garde cette semaine contre les méfaits de la corruption et les tentatives d'acheter leur siège...

Parallèlement,  les combats se poursuivent dans la sud du pays contre les miliciens d'Al Shebab, et l'urgence de renforcer les institutions, ainsi que l'armée se fait plus que jamais sentir.

No comments:

Post a Comment