La justice algérienne a condamné mardi à deux ans de prison ferme l'homme accusé d'avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train de voler pendant les heurts communautaires à Ghardaïa, dans le sud du pays.
L'affaire remonte à novembre 2013.
Le prevenu, Youcef Ouled Dada, était poursuivi pour "publication de photos et de vidéos qui touchent à l'intérêt national" et pour "outrage à corps constitué".
Il a toujours nié avoir réalisé cette vidéo, assurant l'avoir seulement partager sur le site Facebook...
Outre la peine de deux ans de prison, il devra s'acquitter d'une amende de 100.000 dinars (l'équivalent de 1.000 euros).
Le procureur avait requis la semaine passée trois ans de prison ferme contre le prévenu, un Mozabite de 47 ans, qui se trouve en détention depuis le 27 mars.
L'un de ses avocats, Me Amine Sidhoum, a annoncé que son client allait faire appel. Selon lui, le sentence est bien trop lourde et l'affaire a tourné au procès politique.
Selon Me Sidhoum, le jugement est trop sévère et "ne va pas contribuer à calmer la situation", surtout qu'au lieu d'enquêter sur la réalité des faits, la justice algérienne a de plus en plus tendance à poursuivre les personne qui les dénoncent", bafouant les droits élémentaires des justiciables ; il rappelle d'autres cas du même genre...
--
A écouter demain matin sur RFI Afrique.
No comments:
Post a Comment