07/06/2014

Nigéria : presse versus sécurité...


Au Nigéria, quatre quotidiens affirment que leur édition de vendredi ont été saisie pour raisons de sécurité par l'armée. Un hebdomadaire a annoncé ce samedi avoir également été empêché de distribuer ses magazines dans plusieurs régions du pays. Ces plaintes interviennent au lendemain d'une "opération de sécurité" menée par l'armée visant notamment les véhicules de livraison de quatre quotidiens nationaux.

L'un des quotidiens affirment qu'un de ses bureaux a été mis à sac par l'armée. Le porte-parole de l'armée nigériane a confirmé les saisies et affirmé que les militaires fouillent les véhiculent transportant des journaux à Abuja, la capitale, pour des raisons de sécurité. 

Mélissa Chemam pour RFI 
--

Le groupe de presse nigérian Media Trust Limited a annoncé dans l'après-midi que "l'armée nigériane a empêché ce samedi la distribution et la vente de Weekly Trust, l'édition du samedi de son quotidien The Daily Trust, dans plusieurs régions du pays". Cela s'ajoute aux arrêts des distributions du quotidien, et de trois autres parmi les plus importants du pays : le Nation, The Leadership et le Punch, depuis vendredi.

Selon les rédacteurs en chef du Nation, les soldats se sont introduits sur le principal site de distribution du journal vendredi matin, dans la capitale fédérale Abuja, empêchant ainsi les distributions du quotidien.
Les militaires étaient à la recherche de matériel dangereux et de munitions notamment dans les camions de distribution.

Selon les responsables du Weekly Trust, les militaires n'ont trouvé "aucun élément compromettants" ce samedi, mais "ont tout-de-même empêché (les) commerciaux de distribuer" l'hebdomadaire.
Le même type d'opération s'est produit au centre de distribution de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, et dans plusieurs autres régions du pays, selon le groupe de presse. Celui-ci souligne avoir publié une enquête compromettante mercredi dernier dans son quotidien le Daily Trust, accusant des généraux de l'armée d'occuper des locaux militaires, à Abuja, pour un usage personnel.

Selon le Porte-parole des armées, Chris Olukolade, ces assauts n'ont pourtant rien à voir avec le contenu des journaux, même si ceux-ci sont souvent critiques des stratégies de l'armée. L'opération a été menée pour des raisons de sécurité : ces convois sont soupçonnés d'être utilisés par des groupes armés pour transporter illégalement des armes. Les contrôlent concernent d'ailleurs tout type de véhicules nous a-t-il précisé il y a une heure.

Le syndicat des journalistes du Nigéria, le NUJ, affirme que ces mesures sont inacceptables, alors que la presse subit régulièrement le harcèlement des autorités. Il demande des excuses du ministère de la Défense, parlant de méthodes qui rappellent les pires moments de la dictature militaire.

No comments:

Post a Comment