24/06/2014

Kenya : enfin un procès dans l'affaire du viol de la jeune Liz


Le procès des violeurs présumés de 'Liz' s'est ouvert ce mardi (24 juin) à Busia dans l'ouest du Kenya.

L'affaire avait fait scandale au Kenya en 2013 : violée par plusieurs hommes en 2013, à 16 ans, Liz a vu les agresseurs condamnés à ... tondre la pelouse du commissariat de la ville par la police, qui les a relâché après les avoir arrêtés et interrogés.

Après les efforts de nombreuses associations locales, un des six coupables présumés a finalement été traduit en justice en février dernier et le procès s'est ouvert ce mardi.
Liz (pseudonyme) a témoigné à huis clos ainsi que sa mère, selon les militants pour la défense des droits des femmes présents.

Violée, battue, puis laissée inconsciente dans une fosse sceptique au moment des faits, la jeune femme aujourd'hui âgée de 17 ans est considérée comme un témoin fragile mais a néanmoins relaté les faits en une seule journée, la première du procès.

Après l'audience, le procès a été ajourné au 8 août prochain.

Selon les ONG de défense des droits des femmes au Kenya, les viols sont trop souvent négligés par le système judiciaire du pays, peu pris au sérieux par la police. Les cinq autres suspects sont en fuite, mais l'accusation a ordonné qu'ils soient poursuivi et traduits en justice.

No comments:

Post a Comment