03/06/2015

Rencontre et débat à la Cité de l'Immigration - Paris : "Les héritiers" (16 juin)



Les héritiers. Rencontre et débat


Mardi 16 Juin 2015, 19:30
Dans le cadre de sa résidence au Musée, Laetitia Tura, photographe-réalisatrice, propose un point d'étape autour de la construction et de la transmission de la mémoire à laquelle participeront Alice Diop, réalisatrice et marraine de la résidence, et Stéphanie Mahieu, ethnologue et conservateur du patrimoine, responsable de la Galerie des dons.

Billet de 2000 CFA de mon père ©Armel B.









































Billet de 2000 CFA de mon père ©Armel B. 


Rendez-vous # 3 - LES HÉRITIERS

Mardi 16 juin 2015 à 19h30 - Entrée libre
Musée de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Laetitia Tura organise un point d’étape de sa résidence au Musée autour de la construction et de la transmission de la mémoire.

Rencontre avec Alice Diop, réalisatrice et marraine de la résidence, Stéphanie Mahieu, ethnologue et conservateur du patrimoine responsable de la Galerie des dons. Projection d'extraits des vidéos tournées lors de la résidence.

Les passages des frontières s’accompagnent d’une mise à l’écart réelle, du camp d’internement à la ban-lieue, et de l’exclusion de la « mémoire collective ». Quels processus cinématographiques ou muséographiques mettre en œuvre pour donner une forme à ces mémoires minorisées, et partager le récit national ? 

Question ouverte qui sera abordée à partir de la présentation d'extraits de films et d'une démarche ethnologique.

--

Détails :

Si le passage des frontières s’accompagne d’une mise à l’écart réelle, du camp d’internement à la banlieue, cette mise à l’écart se double dans un second temps par l’exclusion de la mémoire collective.
Comment faire pour que ces mémoires minorisées rejoignent pleinement une "mémoire collective", qui de fait, est une mémoire dominante ?
Mais aussi comment se construisent des générations amputées d’une partie de leur histoire ? Comment la place d'héritier conditionne le regard du présent ? Quels processus cinématographiques ou muséographiques mettre en œuvre pour donner une forme à ces histoires et partager le récit national ? Comment recueille-t-on des récits, une expérience vécue ? Dans quelles langues ? Comment leur donner une forme ? Quels lieux communs pour accueillir ces histoires ?
Des questions ouvertes qui seront abordées à partir des démarches filmiques et muséographique des intervenantes et d’extraits de films de la Galerie des Dons du Musée national de l'histoire de l'immigration.

--

Lien : http://www.histoire-immigration.fr/2015/6/residence-frontieres-rendez-vous-3-ils-me-laissent-l-exil

No comments:

Post a Comment