30/07/2015

Focus sur le Festival Les Escales de Saint-Nazaire (7 et 8 août 2015)



Le Festival multiculturel Les Escales de Saint-Nazaire a annoncé sa programmation éclectique et transfrontalières - enrichis de "musiques d’aujourd’hui" selon la présentation : electro, pop, soul, jazz, world… 

Les 7 et 8 août à Saint-Nazaire donc. 

Au programme :


CARIBBEAN DANDEE feat. JOEYSTARR & NATHY(Tüco) X DJ PONE X CUT KILLER X B.A.G.A.R.R.E

2MANYDJS

YAEL NAIM

CERRONE en dj set

GROUNDATION

Les Ambassadeurs Internationaux feat. SALIF KEITA, CHEICK TIDIANE SECK & AMADOU BAGAYOKO

MALTED MILK & TONI GREEN

DHAFER YOUSSEF

LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTEE

DAKHABRAKHA

JUNGLE BY NIGHT

VAUDOU GAME

CHICO TRUJILLO

PASCUALA ILABACA Y FAUNA

PODER GUADAÑA


--

Cette année, Valparaiso est la ville invitée, notamment avec un groupe d'artistes de rue :



GRAFFS, UN ART URBAIN AU

 COEUR DE VALPARAÌSO



Paradis de l’art urbain, à Valparaiso, tous les coins de rue laissent entrevoir les couleurs d’une murale ou les traces d’un graff. Et cet ensemble chaotique de peintures à même les murs s’accorde à merveille avec l’architecture tarabiscotée de la ville. D’après le graffeur La Robot de Madera, il s’y peint en moyenne deux murales par semaine. Et en effet, chaque jour réserve de nouvelles surprises. + d’infos en cliquant sur l’image !
Street-Art aux Escales
Il nous a donc semblé évident d’inviter 3 graffeurs parmi les plus emblématiques de Valparaiso:

INTI., à qui nous devons aussi le visuel de ces Escales 2015, 


et CHARQUIPUNK ! 

Quelques jours avant l’ouverture des portes du festival, tous les 3 investiront le port de Saint-Nazaire pour créer 3 fresques murales qui marqueront pour longtemps notre Festival, le port et la Ville de Saint-Nazaire ! Nous vous donnerons prochainement plus de détails pour savoir comment ce projet à pu voir le jour !

--


Focus sur le street art chilien et La Robot de Madera :



LA ROBOT DE MADERA 

(VALPARAISO, CHILI)

10926831_943757338990815_5794069229784745303_o





PRÉSENTATION DE LA ROBOT DE MADERA


Simon Paulo Arancibia Gutierrez (AKA La Robot de Madera), tout comme ses compatriotes Inti et Charquipunk, s’inspire de la culture latino-américaine, de l’histoire du Chili pour réaliser ses œuvres monumentales. D’après La Robot de Madera, A Valparaiso, il s’y peint en moyenne deux « murales »  par semaine. Et en effet, chaque jour réserve son lot de nouvelles surprises !
Simon affectionne tout particulièrement s’associer aux graffeurs les plus connus de la ville  avec lesquels il se retrouve régulièrement pour peindre conjointement de nombreuses « murales »  à 6, 8 ou 10 mains.
 » Des fois, tu pars peindre, tu ne sais pas encore où, ni quoi, puis tu croises des potes qui vont faire pareil, alors tu cherches un coin à deux et nous peignons ensemble [...] Ici, les graffeurs et les habitants respectent relativement le travail des autres, alors qu’à Santiago les pièces sont rayées et détruites en quelques jours par d’autres.  » 

Son nom d’artiste « La Robot de Madera » signifie le pouvoir de créer l’impossible!

« La Robot » affectionne particulièrement de travailler sur l’expression humaine,  les émotions, les sensations du moment, sans préméditation. Son travail très expressif s’inspire aussi de l’atmosphère de la Ville, de la rue, des personnes dont il croise le regard… Il aime capturer l’instant présent ! Simon accompagnera Inti dans son voyage vers Saint-Nazaire. En effet, il se verra également confier un mur sur lequel il pourra s’exprimer seul…ou avec son pote Inti, selon l’envie, l’humeur et l’inspiration du moment !

--

Le site de l'artiste :
http://larobotdemadera.cl/


--

Celui du festival:
http://www.les-escales.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire