AVIS D’EXPERT
Quelles conséquences pour la stabilité financière de l’Europe si la Grèce sortait de la zone euro ?
L’analyse d’un spécialiste en stabilité financière :
Pour Bertrand Candelon : « Les conséquences les plus inquiétantes à prévoir sont avant tout pour la Grèce qu’elles soient économiques et politiques. Une faillite à des conséquences quotidiennes importantes (il suffit de regarder l'Argentine ou le Zimbabwe). La population grecque souffre et va souffrir encore plus. […]Les marchés ont largement anticipé le « Grexit » par contre ce qui est difficilement prévisible serait une perte totale de confiance, avec un emballement du type 'Lehman Brothers' »
Bertrand Candelon est enseignant chercheur à l’IPAG Business School, spécialiste en stabilité financière, responsable de la Chaire INSTI7 à l'IPAG et consultant pour le FMI.
« Si la Grèce sortait de la zone euro, les conséquences sur la stabilité financières de l’Europe ne seraient pas excessivement importantes. Beaucoup d'études montrent que l'impact en serait même très limité. En effet, depuis 5 ans les institutions financières se sont petit à petit désengagées de la Grèce. La contagion en serait donc limitée.
Les marchés ont largement anticipé le « Grexit » par contre ce qui est difficilement prévisible serait une perte totale de confiance, avec un emballement du type « Lehman Brothers ». De plus, il y aura un énorme travail pour formaliser juridiquement et économiquement les sorties de la zone euro et de l'UE.
Les conséquences les plus inquiétantes à prévoir sont avant tout pour la Grèce qu’elles soient économiques et politiques. Une faillite a des conséquences quotidiennes importantes (il suffit de regarder l'Argentine ou le Zimbabwe). La population souffre et va souffrir encore plus.
L'impact positif d'une sortie de l'Euro sur la compétitivité, si cela devait arriver, ne sera pas immédiat et prendra du temps. La sortie de la Grèce de la zone euro, entrainerait une décrédibilisation du parti politique Syriza, après celui du Pasok et de la nouvelle démocratie.
Les alternatives politiques sont terrifiantes, ce qui va peut-être forcer les autorités européennes à restructurer la dette Grecque. La restructuration pourrait prendre la forme d’une diminution de l’encours de la dette ou un allongement des paiements. »
No comments:
Post a Comment