02/09/2017

Rumeurs sur Bristol : musique et vidéos à La Colonie (Paris 10e, le 12 septembre)


Hello, Hello, hello! 

C'est la rentrée et pour fêter les 20 ans de 1997, l'une des années musicales qui a le plus marqué notre génération, j'organise une discussion animée d'extraits vidéos sur les groupes les plus percutants, iconoclastes et engagés qui ont marqué cette année-là... 

Un ton très bristolien bien sûr et ce sera le 12 septembre, à La Colonie, 128, rue Lafayette, Paris 10e... 

Après l'épisode 1 sur l'influence du punk en Angleterre, et l'épisode 2 sur la passion britannique pour le reggae, voici l'épisode 3... 1997-2017, 20 ans d'un nouveau son et nouveau ton.

-


1997-2017 : 20 ans d'une scène artistique forte, rebelle et engagée.

AU PROGRAMME : Discussion, un peu d'histoire et beaucoup de vidéoclips commentés. Les meilleurs, les plus coups de poing...



 De la sortie du 'Risingson' de Massive Attack aux début de Banksy, Bristol a marqué l'Angleterre au fer rouge de sons et visuels décapants, bruts, engagés et sans compromis. Après avoir fait la première partie de David Bowie et Radiohead, Massive Attack revient en 1997 avec un single sans concession, 'Risingson', annonçant leur chef d'oeuvre, 'Mezzanine'. 



Au même moment, Tricky (autoproclamé 'Nearly God') collabore avec Björk et PJ Harvey, Roni Size remporte le Mercury Prize avec le premier grand album de drum & bass ('New Form') et Portishead s'impose avec un sublime deuxième album. 

Quant à Banksy, il sort tout juste de l'ombre... 

1997 voit exploser un groupe d'artistes et scène visuelle et sonore venue d'une ville revêche et politiquement sans concession, qui impose sa vision brute, réaliste, et postcoloniale d'une Angleterre alors commercialement enrubannée dans les atours de la "Brit Pop" et du "Cool Britannia". 


Deux mondes que tout oppose!


-

Les infos  :

Rumeurs sur Bristol : 20 ans d'une scène artistique engagée






No comments:

Post a Comment