Alors que le pays peine à retrouver le calme et les autorités à former un nouveau gouvernement, l'Itinéraire Bis de ce jeudi nous amène à la rencontre de Marie-Reine Hassen, franco-centrafricaine, au parcours très marqué par l'histoire de son pays natal.
Enfant de la Centrafrique, victime d'un mariage non désiré avec Jean-Bedel Bokassa, Président puis Empereur de la RCA, Marie-Reine a vécu toute sa vie autour de ses allers-retours.
Elle a d'abord dû fuir son pays natal jeune, pour échapper à ce mariage destructeur. Après de brillantes études en France puis aux Etats-Unis, elle y est ensuite devenue ministre sous le président François Bozizé. En 2012, elle quitté pourtant son gouvernement au bord de l'effondrement et vois de l'étranger le pays sombrer dans la crise politique, sociale et humanitaire qui a suivi le coup d'Etat de mars 2013.
Et elle s'apprête une nouvelle fois à rentrer à Bangui pour participer à la reconstruction du pays.
La Centrafrique qui ne se relève pas des violences de ces derniers mois. La Présidente de transition, Catherine Samba Panza, a finalement nommé un nouveau Premier Ministre, Mahamat Kamoun, la semaine dernier, mais aucun consensus n'a pu être trouvé sur le nouveau gouvernement. Selon les partenaires du pays, dont la France et l'ONU, des élections devraient ensuite se tenir en février 2015, mais la date semble déjà intenable...
Et pour toutes ces raisons, Marie-Reine Hassen veut rentrer à Bangui et aider à refonder un univers politique digne de ce nom, nourri de toutes ses expériences des Etats-Unis à Dakar en passant par Paris, Rome et Bangui. Je l'ai rencontrée où elle a vécu ces dernières années, près de la Place de la Nation, quelques jours avant son départ pour la Centrafrique.
No comments:
Post a Comment