06/08/2014

REPORTAGE - FRANCE CULTURE : Cyril, réfugié camerounais en France, mais pas seulement



Reportage à La Recyclerie avec l'association SINGA à écouter demain sur France Culture dans Les matins d'été ! Aperçu :




Mêler activités créatives, innovation et accompagnement à la création de projets et d'entreprises pour aider les réfugiés arrivant en France à s'intégrer, se prendre en main et mieux connaître les citoyens français qui les entourent, voilà l'objectif de Singa.

A travers des ateliers comme ce rendez-vous d'upcycling à la Recylerie, spot de la Porte de Clingancourt, ancienne Gare Ornano de la Petite ceinture reconverti en café / lieu de vie, des réfugiés comme Cyril trouve leur place dans leur nouvel environnement, mettent en valeur leurs compétences et viennent aussi aider les autres.



Reportage à écouter jeudi 7 août, dans les Matins d'Eté de France Culture :

à réécouter ici : http://www.franceculture.fr/emission-itineraire-bis-cyril-refugie-camerounais-en-france-mais-pas-seulement-2014-08-07

la page de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-d-ete-1

celle des reportages de notre équipe : http://www.franceculture.fr/emission-itineraire-bis


--

Pour infos :


SINGA Projets est un programme d’accompagnement des réfugiés dans la création, le développement et la gestion de leurs projets associatifs, entrepreneuriaux, ou artistiques. Ce programme a pour objectif de garantir l’égalité des chances en donnant l’opportunité à des réfugiés d’entreprendre et de participer à la vie économique et sociale du pays dans lequel ils résident.  SINGA propose ainsi un accompagnement spécialisé tenant compte du parcours et de la situation de chaque porteur de projet.
Il s’agit d’une approche collaborative ayant pour objectif de mettre les porteurs de projets réfugiés en relation avec les personnes de la société civile qui seront en mesure de répondre de manière spécifique aux problématiques que les réfugiés peuvent rencontrer. Les porteurs de projets que nous accompagnerons bénéficieront ainsi:
  • De cours de français adaptés aux besoins du réfugié et au secteur d’activité dans lequel il se lance (tutorat et sessions de groupe)
  • De formations sur les codes socio-culturels
  • D’un travail de perfectionnement du Business model avec un entrepreneur parrain
  • D’une assistance sur les questions administratives et fiscales avec un entrepreneur ou professionnel parrain
  • De sessions collectives de brainstorming et de diagnostic de projet avec d’autres entrepreneurs
  • D’une assistance sur le Management Marketing et la Communication par une équipe de 5 étudiants en Master pendant 6 mois.
  • D’une assistance dans la recherche de financement (Crowdfunding, microcrédit et prêt bancaire) par SINGA ses bénévoles et ses partenaires.
Vous êtes un réfugié et avez un projet de création d’association ou d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous. Nous sélectionnerons les 10 projets que nous accompagnerons le 1 septembre.
L’objectif de SINGA est donc non seulement d’assister les porteurs de projets dans l’accompagnement de leurs projets, mais aussi de montrer l’impact positif que les réfugiés peuvent avoir sur la société d’accueil si on leur en donne l’opportunité. Si vous voulez participer, ou contribuer d’une manière ou d’une autre à ce programme, ou si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter Nathanael Molle; nathanaelmolle@singaproject.org
Vous trouverez également ci-dessous une description plus complète de ce programme.

No comments:

Post a Comment