25/08/2014

Marseille, côté nord, dans l'actualité


Reportages matins d'été
Chronique Reportages matins d'été
du lundi au vendredi de 7h23 à 7h29
Ecoutez l'émission6 minutes

Marseille, côté nord

25.08.2014 - 07:23 Ajouter à ma liste de lecture
Direction Marseille, côté nord.
Après une série de "règlements de compte", 15 depuis le début de l'année, assassinats commis dans le milieu de la drogue à Marseille, les fameux quartiers nord sont en émoi. Pour les habitants, la réponse du gouvernement, qui promet plus de gendarmes, plus de policiers, plus de CRS, n'est pas la bonne solution, alors que la création d'un statut pour les repentis est censé transformer la lutte contre le trafics. 
Rencontre sur place dans le 14e arrondissement de Marseille, à Busserines, avec Karima, pilier du Collectif des Quartiers Populaires de Marseille, fondé en juin 2013 pour protester contre la stigmatisation des quartiers et trouver une solution en interne au problème des trafics. Après des années de travail au sein du Centre social, organisatrice de débats et héritière de Frantz Fanon, elle aime son quartier et veut en prendre soin. 
Un reportage de Mélissa Chemam.
Thème(s) : InformationJusticeOpinion

--

Et la dernière nouvelle du genre :

Marseille: un mort et un policier gravement blessé après une course-poursuite

Marseille (FRA), 24 aou 2014 (AFP) Un homme a été tué dimanche à Marseille après une course-poursuite avec les forces de l'ordre, au cours de laquelle il a grièvement blessé un policier en lui roulant dessus avec la voiture qu'il venait de voler. 

Au cours de la fusillade qui lui a coûté la vie dans le quartier marseillais de l'Estaque, une passante a également été blessée plus légèrement, a-t-on précisé de sources proches de l'enquête.

Le parquet de Marseille a de son côté simplement confirmé dans un premier temps dimanche soir la mort d'une personne et le fait qu'un policier avait été très grièvement blessé.

"Vers 19H10, un individu armé et extrêmement déterminé" commet un "car-jacking" à Port de Bouc, une commune située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, près de Fos-sur-Mer, ont précisé les services de communication de la sécurité publique de Marseille.

Selon une autre source proche de l'enquête, le vol de la voiture aurait eu lieu dans un station-service et l'automobile aurait été localisée grâce au téléphone de la victime, resté à l'intérieur.

L'homme est alors repéré par des policiers à son arrivée à Marseille. Les membres des forces de l'ordre tentent de l'intercepter, le malfaiteur ouvre le feu sur eux, qui ripostent à leur tour, selon la sécurité publique.

Pour prendre la fuite, l'homme, âgé de 37 ans et "très défavorablement connu" des services de police, n'a pas hésité à rouler sur un policier, très grièvement blessé, a-t-on encore ajouté de même source.

-"Guérilla de rue"-

Il est poursuivi par des motards et des voitures de police jusqu'à l'Estaque, un quartier populaire de l'ouest de Marseille, où se rendent également de nombreux touristes pour retrouver l'ambiance des films du cinéaste Robert Guédiguian ou les traces des peintres qui y ont vécu.

A l'entrée du quartier, il ouvre alors encore le feu sur les policiers, qui ripostent et le blessent mortellement, selon la sécurité publique, qui a salué "le sang-froid énorme et la réactivité" des forces de l'ordre face à un homme "extrêmement dangereux".

Dimanche soir, le policier blessé était toujours dans un état grave. A l'entrée du village de l'Estaque, vers 22H00, de nombreux policiers et CRS étaient encore déployés sur les lieux de la fusillade, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'était une fin de week-end paisible quand a eu lieu cette guérilla de rue", a déclaré le député PS de la circonscription, Henri Jibrayel, joint par téléphone par l'AFP, soulignant qu'au moment des faits "les gens étaient sur les terrasses des cafés".

"De gros moyens ont été mis par le gouvernement, mais il y a toujours cette problématique des armes qui circulent et des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre", a poursuivi M. Jibrayel, qui s'est rendu sur place dimanche soir.

"Il faut redoubler de vigilance", a-t-il encore lancé: "On se serait cru dans un film américain, la ville n'a pas besoin de ça". Les règlements de comptes sur fond de trafic de drogue font régulièrement la une à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, où 15 personnes ont été tuées dans ce type de circonstances depuis le début de l'année.



No comments:

Post a Comment