AU THEATRE DES AMANDIERS, A NANTERRE :
La Mouette
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Texte d’Anton Tchekhov
Des êtres cherchent à retenir les promesses
de l’enfance, dans l’amour ou par l’art…
Garder vivant, en eux, le cadeau des espérances
premières, du temps des possibles. On annonce
une comédie, une tragédie survient. La Mouette
est un regret furieux de la vie. Les personnages
semblent y attendre une fête qui n’a pas eu lieu.
Frédéric Bélier-Garcia met en scène ce grand
cabaret de l’existence, qui marque le retour
au théâtre de Nicole Garcia.
Du 26 septembre au 12 octobre 2014
http://www.nanterre-amandiers.com/
--
TROIS FOIS 'LES TROIS SOEURS'
--
Et puis 'Platonov' revient, encore une fois en janvier, mois de mon anniversaire, cette année à la Colline:
Platonov
“Nous nous aimons, Platonov !
Que te faut-il de plus ? ...”
Le collectif d’acteurs Les Possédés a fait en 2002 son geste inaugural d’un Oncle Vania mémorable. En travaillant ensuite sur Lagarce, Mauvignier, Céline, ils ont continué à explorer par le jeu ce que nos vies font et défont en chacun de nous, la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres. Douze ans après, l’exceptionnel foisonnement humain dePlatonov a séduit la troupe, à laquelle se joindra pour cette fois Emmanuelle Devos. Leur Tchekhov est cousin de Dostoïevski, entre fureur de vivre et mort de Dieu. Il n’est pas fait de nostalgie, mais de colère contre la résignation, d’espoir insensé dans l’amour pour se consoler de soi. Pas d’échappatoire pourtant pour Platonov dans un monde aussi orphelin de certitudes que le nôtre... Mais rien de triste non plus dans cette noirceur fiévreuse. Car ce dont le spectacle veut avant tout se nourrir, c’est de la générosité, du chaos, de la maladresse joyeuse propres aux premières oeuvres – le bouillonnement d’une pièce écrite par un auteur de vingt ans. Contre l’ennui, Tchekhov y dresse le désir, tous les désirs, d’aimer, de détruire, d’être riche, et peu importe que ces élans soient grandioses ou ridicules : s’il y a ici échec de la vie, il flamboie !
de
Anton Tchekhov
création collective dirigée par
Rodolphe Dana - Collectif Les Possédés
avec
Yves Arnault, Julien Chavrial, David Clavel, Rodolphe Dana, Emmanuelle Devos, Françoise Gazio, Antoine Kahan, Katja Hunsinger, Émilie Lafarge, Nadir Legrand, Christophe Paou, Marie-Hélène Roig
Grand Théâtre
du 08 janvier 2015
au 11 février 2015
au 11 février 2015
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h
Egalement à Colombes à l'Avant-Seine en février :
L’Avant-Seine, Colombes
le 13 février 2015
Invitée par le Collectif Les Possédés, Emmanuelle Devos apporte sa présence singulière à l’œuvre de jeunesse de Tchekhov. Avec cette mise en scène de Rodolphe Dana, découvrez un Platonov fiévreux et puissant.
Le cadre est la Russie d’antan, accrochée à des lambeaux de fastes fatigués et décolorés. Les personnages subissent le revers de leur destin détourné, leurs rêves tronqués, leurs aspirations fébriles que la société étouffe. Il y a les aristocrates à l’importance qui s’écaille, les petits bourgeois en proie aux plaisirs et satisfactions de fortunes spéculées.
Face à cette société qui ne le satisfait guère, Platonov plonge dans le désir tourmenté de la possession ; des biens, des autres. Tour à tour séducteur et manipulateur, il aiguise sa frustration et se délecte d’une nécessaire confrontation avec son entourage.
Face à cette société qui ne le satisfait guère, Platonov plonge dans le désir tourmenté de la possession ; des biens, des autres. Tour à tour séducteur et manipulateur, il aiguise sa frustration et se délecte d’une nécessaire confrontation avec son entourage.
http://www.lavant-seine.com/
http://www.lavant-seine.com/evenement/platonov/
--
MAIS ENCORE...
What if They Went to Moscow ? - Version Théâtre
Lien : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2014-2015/spectacles/ivanov
--
No comments:
Post a Comment