26/08/2014

THEATRE, ENCORE, EN 2014 / 15, FAITES ENTRER TCHEKHOV



AU THEATRE DES AMANDIERS, A NANTERRE :


La Mouette

Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Texte d’Anton Tchekhov

Des êtres cherchent à retenir les promesses
de l’enfance, dans l’amour ou par l’art…
Garder vivant, en eux, le cadeau des espérances
premières, du temps des possibles. On annonce
une comédie, une tragédie survient. La Mouette
est un regret furieux de la vie. Les personnages
semblent y attendre une fête qui n’a pas eu lieu.
Frédéric Bélier-Garcia met en scène ce grand
cabaret de l’existence, qui marque le retour
au théâtre de Nicole Garcia.

Du 26 septembre au 12 octobre 2014

http://www.nanterre-amandiers.com/

--


TROIS FOIS 'LES TROIS SOEURS'


Les Trois sœurs

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Du 30 mars au 19 avril 2015

CLASSIQUE
Les trois sœurs, Olga, Irina, Macha… Les trois Grâces, les trois Parques… Tchekhov ne choisit pas innocemment d’écrire pour un trio féminin. Même s’il adjoint au trio une quatrième figure, le frère, Andreï, qui biaise quelque peu le symbole, il n’en demeure pas moins que trois sœurs, cela impressionne. Le charme a agi chezJean-Yves Ruf dès la découverte de cette pièce à part, profonde, mystérieuse.
Continuer la lecture
RESERVER
À partir de :24,50 €pour tous18 €pour les adhérents

Les Trois sœurs

De
Anton Tchekhov
Mise en scène
Jean-Yves Ruf
Avec
Christophe BraultGaël ChaillatPascal D’AmatoGéraldine DuplaLola FelouzisFrancis Freyburger,Thomas MardelSara PasquierAndré PomaratPierre-Yves PoudouAntonio TroiloLise VisinandPierre Yvon
En écho avec ce spectacle, un concert est organisé le 14 avril 2015 au TGP.
Les trois soeurs, Olga, Irina, Macha… Les trois Grâces, les trois Parques… Tchekhov ne choisit pas innocemment d’écrire pour un trio féminin. Même s’il adjoint au trio une quatrième figure, le frère, Andreï, qui biaise quelque peu le symbole, il n’en demeure pas moins que trois soeurs, cela impressionne. Le charme a agi chez Jean-Yves Ruf dès la découverte de cette pièce à part, profonde, mystérieuse. Elle l’a toujours intrigué, fasciné par son caractère sourd, cette sensation de délitement insidieux qui y gagne les âmes…
Il y a bien sûr la lecture ancrée dans l’histoire de la Russie : une aristocratie ruinée, s’accrochant à des valeurs périmées, philosophant avec candeur et optimisme dans un pays au bord du gouffre. Mais Tchekhov offre aussi des lectures plus atemporelles. C’est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l’énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie. C’est une description précise et profonde du passage de l’insouciance héritée de l’enfance à la prise de conscience d’une vie qui passe déjà trop vite, où les possibles se resserrent inéluctablement, où la question du sens se pose avec acuité. « Si l’on pouvait savoir » est la dernière phrase de la pièce.



--


Et puis 'Platonov' revient, encore une fois en janvier, mois de mon anniversaire, cette année à la Colline:

Platonov


“Nous nous aimons, Platonov !
Que te faut-il de plus ? ...”
Le collectif d’acteurs Les Possédés a fait en 2002 son geste inaugural d’un Oncle Vania mémorable. En travaillant ensuite sur Lagarce, Mauvignier, Céline, ils ont continué à explorer par le jeu ce que nos vies font et défont en chacun de nous, la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres. Douze ans après, l’exceptionnel foisonnement humain dePlatonov a séduit la troupe, à laquelle se joindra pour cette fois Emmanuelle Devos. Leur Tchekhov est cousin de Dostoïevski, entre fureur de vivre et mort de Dieu. Il n’est pas fait de nostalgie, mais de colère contre la résignation, d’espoir insensé dans l’amour pour se consoler de soi. Pas d’échappatoire pourtant pour Platonov dans un monde aussi orphelin de certitudes que le nôtre... Mais rien de triste non plus dans cette noirceur fiévreuse. Car ce dont le spectacle veut avant tout se nourrir, c’est de la générosité, du chaos, de la maladresse joyeuse propres aux premières oeuvres – le bouillonnement d’une pièce écrite par un auteur de vingt ans. Contre l’ennui, Tchekhov y dresse le désir, tous les désirs, d’aimer, de détruire, d’être riche, et peu importe que ces élans soient grandioses ou ridicules : s’il y a ici échec de la vie, il flamboie !

de

Anton Tchekhov

création collective dirigée par

Rodolphe Dana - Collectif Les Possédés

avec
Yves Arnault, Julien Chavrial, David Clavel, Rodolphe Dana, Emmanuelle Devos, Françoise Gazio, Antoine Kahan, Katja Hunsinger, Émilie Lafarge, Nadir Legrand, Christophe Paou, Marie-Hélène Roig
Grand Théâtre
du 08 janvier 2015
au 11 février 2015
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h

Egalement à Colombes à l'Avant-Seine en février :

L’Avant-Seine, Colombes
le 13 février 2015

platonov

  • PLATONOV
  • vendredi 13 févr. 2015 - 20h00.
Durée : 3h30 avec entracte
Invitée par le Collectif Les Possédés, Emmanuelle Devos apporte sa présence singulière à l’œuvre de jeunesse de Tchekhov. Avec cette mise en scène de Rodolphe Dana, découvrez un Platonov fiévreux et puissant.
Le cadre est la Russie d’antan, accrochée à des lambeaux de fastes fatigués et décolorés. Les personnages subissent le revers de leur destin détourné, leurs rêves tronqués, leurs aspirations fébriles que la société étouffe. Il y a les aristocrates à l’importance qui s’écaille, les petits bourgeois en proie aux plaisirs et satisfactions de fortunes spéculées.
Face à cette société qui ne le satisfait guère, Platonov plonge dans le désir tourmenté de la possession ; des biens, des autres. Tour à tour séducteur et manipulateur, il aiguise sa frustration et se délecte d’une nécessaire confrontation avec son entourage.

http://www.lavant-seine.com/

http://www.lavant-seine.com/evenement/platonov/




--

MAIS ENCORE...


What if They Went to Moscow ? - Version Théâtre


Le Centquatre (104), Paris
Du 18 au 21 septembre 2014
Durée : 1h30

CONTEMPORAINFestivalFestival Temps d'images
Que serait-il advenu de ces trois sœurs, si elles avaient finalement fuit la routine provinciale ? Pour renouveler le classique de Tchekhov,Christiane Jatahy l'ouvre à l'utopie. Dans une salle, la pièce de théâtre est l'objet d'un tournage. Dans l'autre, le film, monté en direct, ouvre le champ des possibles. Face à la scène ou à l'écran - mais toujours au cœur du dispositif - le spectateur fait l'expérience d'une perte de repère jouissive... Cet événement se compose en deux temps : le théâtre avec acteurs au plateau et en parallèle le cinéma : la projection du spectacle dans la salle de cinéma à lieu en direct, ce qui crée un autre traitement narratif au format cinématographique.


18 septembre > 21 septembre 2014


Programmation » spectacles » Christiane Jatahy
avec ARTE dans le cadre du Festival TEMPS D'IMAGES
Que serait-il advenu de ces trois sœurs, si elles avaient finalement fuit la routine provinciale ? Pour renouveler le classique de Tchekhov, Christiane Jatahy l’ouvre à l’utopie. Dans une salle, la pièce de théâtre est l’objet d’un tournage. Dans l’autre, le film, monté en direct, ouvre le champ des possibles. Face à la scène ou à l’écran - mais toujours au cœur du dispositif - le spectateur fait l’expérience d’une perte de repère jouissive.



Ivanov

Ivanov

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Du 16 janvier au 28 février 2015

CLASSIQUE
En plus de quarante ans de carrière, Luc Bondy n'a entamé que deux fois le dialogue avec Tchekhov. D'abord avec Platonov à la Volksbühne en 1978, puis avec une très belle Mouette, présentée à l'Odéon en février 2002. Le rendez-vous est donc trop rare pour être manqué. 





Lien : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2014-2015/spectacles/ivanov

--


No comments:

Post a Comment