22/06/2016

L'exposition "La Route", sur le trajet des réfugiés entre Grèce et Serbice, continue, Paris 10e



Voici les tweets de la Maire de Paris Anne Hidalga et de la Mairie du 10e :



Bcp de monde pour le vernissage de la double expo dans le Hall de la Mairie
 

--


2 superbes expos à découvrir en sur les réfugiés "la route"+"les déplacés - enfants d'Iraq"
 
--
 
Les deux expositions sont à découvrir à la Mairie jusqu'au 30 juin. Plus d'infos 👉

--

le lien sur le site de la Mairie :

http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/jsp/site/Portal.jsp?document_id=16545&portlet_id=788&comment=1&current_page_id=253



Journée mondiale des réfugiés

Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, la Mairie du 10e organise une double exposition photographique, présentée dans le Hall de la Mairie du 21 au 30 juin 2016. Le vernissage aura lieu le mardi 21 juin à 19h.
« La Route » Grèce / Serbie : sur la route des réfugiés
Exposition photographique de Livia Saavedra proposée parWAHA International
Depuis l’automne 2015, la photographe Livia Saavedra s’est rendue à plusieurs reprises en Grèce (îles de Lesbos et de Chios) et en Serbie, à la rencontre des bénévoles et du personnel médical de WAHA International. Cette association, basée à Paris, travaille en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, dans le but d’améliorer les infrastructures de santé et de former le personnel local. Depuis l’été 2015, l’ONG s’est particulièrement investie en Grèce, en Turquie, dans les Balkans, en Syrie et en Irak, afin de venir en aide aux réfugiés et aux déplacés. Sur place, Livia Saavedra a réalisé des centaines de photographies et l’association WAHA a entrepris une sélection de ces clichés afin de mettre en exergue les défis auxquels sont confrontées les personnes arrivant en Europe aujourd’hui.
« Les Déplacés » Enfants d’Irak
Exposition photographique proposée par James Haddadi (noir et blanc) et Moayed Assaf (couleurs), proposée par Lionel Barbe
L’exposition « Les Déplacés » Enfants d’Irak organisée par Lionel Barbe, présente les photographies de James Haddadi et Moayed Assaf (avec la participation des enfants) et prises dans les camps de réfugiés de la région d’Erbil et de Souleimaniye durant l’été 2015. Elle met en avant sans fard ni misérabilisme la vie suspendue de ces enfants coupés du monde. Ce témoignage photographique constitue également le relais d’un appel au soutien de ces enfants dans le cadre d’un programme d’aide porté par l’association Kurdistan Liberté.
Exposition organisée en partenariat avec l’association Enfance Majuscule, avec le soutien du CDO (Civil Developpement Organisation) dont la mission est d’acheminer l’aide humanitaire jusqu’aux réfugiés.
Et aussi…à la médiathèque Françoise Sagan (8 rue Léon Schwartzenberg)
Le vendredi 24 juin à 19h – restitution de l’atelier « Absents-présents : la connectivité des réfugiés », animée par l’auteure et scénariste franco-turque Sedef Ecer.
Le portable est aujourd’hui l’objet indispensable du voyage du réfugié. Il lui arrive de voyager sans nourriture, sans vêtements de rechange, sans pièce d’identité mais jamais sans téléphone portable. Lors du long périple qu’il va entreprendre, son smartphone sera en permanence son lien au monde : il va entrer en contact avec son passeur par Facebook, trouver son chemin par Google Maps, parler à sa famille par Skype, se tenir informé des dangers qui attendent les réfugiés par groupe Facebook, suivre les changements politiques dans son pays par Twitter. Et il va laisser des traces numériques partout où il passera. Pendant qu’il traversera terres et mers, son double virtuel lui montrera le chemin. Apatride numérique, sa cyber-identité tracera son destin.



No comments:

Post a Comment