19/06/2016

Should They Stay Or They Go? Mon reportage à Bristol avant le référendum sur l'Union Européenne




VU D'ALLEMAGNE

In or Out, that's the question !

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Union européenne ? C'est la question qui sera posée aux Britanniques le 23 juin. Les uns plaident pour une souveraineté retrouvée. Les autres brandissent le coût économique que représenterait cette démarche. Quoiqu'il en soit, le résultat du référendum aura des conséquences sur le reste de l'Europe. Emission spéciale avec un reportage de Melissa Chemam à Bristol.
--

Plus sur mon reportage :



Au Royaume-Uni, le référendum programmé par le Premier ministre David Cameron pour le 23 juin a profondément divisé la population. Si les partisans de l’Union dénonce le gaspillage et les risques pris par ce vote et sa campagne, indéniablement les débats ont permis aux uns de réaffirmer leur choix, aux autres d’approfondir leurs doutes et enfin de renouer avec l’élan démocratique après les législatives de 2015, qui ont révélé les failles d’un système bipartisan et contrôlé.

Si les principaux tenants du Brexit se révèlent être des hommes politiques excentriques - tels Nigel Farage, leader de UKIP, ou encore l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, ainsi que riches entrepreneurs dont les activités sont basées dans des paradis fiscaux, le Britannique moyen semble soit dérouté soit passivement europhile. Mais dans quelques villes, les pro-Union sont aussi très nombreux. 

C’est le cas de la capitale bien sûr, réel pôle de mixité européenne, mais aussi de la ville de Bristol, à 150 km à l’ouest. Une ville où l’on peut entendre plus de 90 langues, marquée par le métissage, et qui a été l’an dernier Capitale européenne de l’environnement. Si la vaste majorité des voix à Bristol sont pro ‘Remain’, les débats y sont loin d’être éteints mais penchent vers des arguments rarement entendus dans les médias étrangers…

Reportage : Mélissa Chemam

--



Should they stay or should they go ? Rester ou partir ?
Depuis le début de cette campagne, les voix se sont faites de plus en plus discordantes au Royaume-Uni… Pour l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, l’avenir du pays est dans l’autonomie, autrement dit le Brexit...

Pour le leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, il faut réformer l’Union européenne et pour cela, y rester.

Entre ses universités très internationales, son industrie aéronautique centrée sur les usines d’Airbus, et sa culture très métissée, la ville de Bristol est l’une des plus résolument européennes d’Angleterre. Mais le débat y faire également rage.

(Bristol - Colston Hall)

Un samedi après-midi pluvieux, Richard Stephen installe ses revues au bar du principal auditorium de Bristol. C’est là qu’il vient régulièrement partager les idées de son groupe politique, le Socialist Workers Party.
Richard souhaite faire avancer ses idées en faveur des travailleurs, dans un pays foncièrement libéral en matière économique. Il n’y a donc pour lui qu’une solution : le Lexit, ou Left Exit, une sortie par la gauche de l’Union Européenne…


L’une des communautés les plus vivantes de Bristol est celle des musiciens. Marquée par une riche histoire qui a explosée dans le monde entier dans les années 1990 avec le mouvement surnommé trip-hop, Bristol est aussi une terre de jazzmen. Parmi eux, David Mowat a fondé le Bristol European Jazz Ensemble, où tous les membres sont d’un pays différents d’Europe. Egalement travailleur social dans les quartiers défavorisés de la ville, il va voter ‘remain’ – pour rester -  et prône une autre vision de l’Union.

La participation des jeunes, réputés plus europhiles, devrait être déterminante le jour J. Alors, In or Out ? Réponse le 23 juin prochain.



--

Une version avec les interviews en anglais (original) - ici :
https://soundcloud.com/melissa-chemam/reportage-in-bristol-uk-brexit-in-or-out-views-from-west-england



No comments:

Post a Comment