15/06/2016

Première annonce


Le bien-heureux stade des épreuves... Nous y voilà!

Après 18 mois de bonheur à Bristol, le fruit du travail accompli est presque prêt. 


Photo : Bristol's Bearpit, février 2015, par Mélissa Chemam

Je suis 'over the moon', comme disent mes amis britanniques, et je ne saurais assez remercier Bertrand Dicale, Elisabeth Samama et Stephen Carrière pour leur confiance, leur travail, leur accompagnement et leur investissement sur ce projet!

La présentation du livre vient d'être publiée sur le site des Editions Anne Carrière.
La voici ci-dessous.

Le livre sortira en France le 6 octobre 2016.

Je retourne aux relectures! 

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En dehors de la zone de confort

Mélissa CHEMAM



De Massive Attack à Banksy, l’histoire d’un groupe d’artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions

Qu’ont en commun le Pont suspendu d’Isambart Brunel, l’acteur Cary Grant, le groupe Massive Attack et l’artiste de rue Banksy ? Ils sont tous originaires de Bristol, une ville moyenne de l’ouest de l’Angleterre. Une ville marquée par une histoire riche et complexe, mais encore jamais racontée ! Marquée par une fortune précoce liée à l’ouverture de l’Angleterre vers l’Amérique, elle devient aussi un des points névralgiques du commerce triangulaire. C’est justement cette histoire qui va nourrir, de manière inédite et radicale, la génération d’artistes éclose à Bristol à partir de la fin des années 1970.

Tout prend forme lorsque qu’un jeune graffeur anglo-italien du nom de Robert Del Naja signe du pseudonyme « 3D » sa première œuvre de rue sur un mur de la ville en 1983. Avant de fonder le groupe Massive Attack en 1988 avec les DJs noirs Grantley Marshall et Andrew Vowles, il rencontrera les pionniers du post-punk de Londres et Bristol, les passionnées de reggae antillais du quartier de Saint Pauls, puis la chanteuse Neneh Cherry et le rappeur Tricky. Creuset inattendu mêlant hip-pop, reggae, soul et guitares rebelles, le premier album de Massive Attack, Blue Lines, sort en 1991 et provoque une révolution dans la culture populaire britannique. Massive Attack devient l’incarnation du succès d’un métissage à la britannique, et parviendra à toujours se renouveler, tenter de nouvelles révolutions et durer au-delà de nombreux mouvements musicaux des années 1990 et 2000, telles la Brit Pop, l’electronica et le drum and bass.

Dans le sillage de cette créativité débridée mêlant musique, art et implication sociale profonde, naissent aussi les groupes Portishead et Roni Size, les mouvements nommés trip-hop et dubstep, et le génial Banksy, inspiré dès son plus jeune âge par les graffitis de Robert Del Naja. Depuis, la profondeur artistique de ces artistes et leur engagement n’ont fait que se renforcer, tout comme leur lien avec leur ville. Ce lien va devenir le tremplin qui les porte jusqu’à l’autre bout du monde, de l’Amérique à Gaza. Il pousse aussi très tôt Robert Del Naja à se mobiliser – contre la guerre d’Irak, pour les droits des Palestiniens ou, plus récemment, pour l’accueil des réfugiés jetés sur les routes européennes. Rébellion, art, musique, engagement, Bristol synthétise ainsi une autre histoire du Royaume-Uni. Une histoire qui amène au sommet des charts et sur le devant de la scène de parfaits autodidactes, et la part plurielle et afro-antillaise de la culture britannique.



L'auteur
Journaliste depuis 2004, passée par Paris, Prague, Miami, Londres, Nairobi et Bangui avant d’atterrir à Bristol, Mélissa Chemam est allée à la rencontre de tous ces artistes, chez eux, et sur les routes qu’ils parcourent.




Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7809-6
Code barre : 9782843378096
Nombre de pages : 400
Parution : 6 octobre 2016
Prix : 19 €

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Photo : The 'Mild Mild West' by Banksy, Hamilton House, sur Stokes Croft, février 2015, par Mélissa Chemam



Photo : 'Wild Dayz', livre de photographies de Beezer, couverture photographiée à Saint Pauls en février 2015 par Mélissa Chemam



Bristol M Shed Museum (photo par Mélissa Chemam), février 2015 - Exposition sur le rôle des combattants des Antilles britanniques dans la Grande Guerre


La ferme urbaine de Saint Werburgh, Bristol, 17 février 2015


"Shadow selfie" à Saint Pauls, février 2015



Graffiti au début de Stokes Croft, près de Saint Pauls, à Bristol. Photo par Mélissa Chemam. Février 2015


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