17/06/2017

21 juin : RDV à Limoges pour la Fête de la Musique



June 21 is World Music Day!

Je suis invitée à Limoges pour parler de littérature et de musique.

Quelques infos :

RDV dans trois semaines! Merci encore à Christian Eudeline et au Salon du Livre de Musique - Limoges (et à Yaël Hirsch et Toute la culture pour l'interview!)


Partagez... 21 juin, fête de la musique quartier de la cité à Limoges c'est aussi un Salon du Livre de Musique ! Venez rencontrer Mélissa Chemam, auteur de "En dehors de la zone de confort" aux Editions Anne Carrière

Journaliste globe-trotteuse indépendante (Public Art Review, Transfuge, Radio France, TV5, DW, BBC ...) se pose quelque part puis repart. De ses vies à Prague, Miami, Londres, Nairobi, Bristol et de ses voyages en Italie, Haïti, aux Balkans, dans le Caucase, en Tunisie, Irak et encore bien d'autres pays, elle a trouvé une inépuisable envie de partager des nouvelles, des pensées, des découvertes culturelles du monde entier. C'est de Bristol, la ville d'origine de Massive Attack, qu'elle est partie à la rencontre de tous les artistes qui en ont fait un lieu unique.
L'histoire mêle musique, art et politique : plus précisément le mouvement post-punk et le reggae né à Bristol dans les années 70, les début du hip-hop et du Wild Bunch, puis la naissance d'un mouvement street art unique, à partir de 1983. Robert Del Naja, street artist connu sous le pseudonyme de 3D, Grant Marshall (surnommé Daddy G) et Mushroom (de son vrai nom Andrew Volwes) fondent alors Massive Attack en 1988 et révolutionnent la musique populaire avec leur premier album, Blue Lines, en 1991. Puis arrive l'ouragan Banksy qui emporte ensuite tout le Royaume-Uni à partir de 1998.
Ses rencontres ? Mark Stewart, Tricky, les membres du groupe Portishead, le chanteur et multi-intrumentiste Sean Cook, le street artiste Inkie, ou encore les membres du groupe Alpha. Et bien sûr Robert Del Naja et son ingénieur du son Euan Dickinson, dans le studio du groupe, ainsi que le producteur de Mezzanine, Neil Davidge. Elle a également suivi Massive Attack jusqu'à Dublin et Londres, en passant par Paris et interrogé leurs collaborateurs dont certains venant d'Italie, de Palestine, d'Ecosse ou même du Japon.
Rébellion, art, musique, engagement, Bristol synthétise ainsi une autre histoire du Royaume-Uni. Une histoire qui amène au sommet des charts et sur le devant de la scène de parfaits autodidactes et la part plurielle et afro-antillaise de la culture britannique.


-

Interview vidéo :


TLC - Le Lundi au soleil : rencontre avec Melissa Chemam




Interview de Melissa Chemam pour la sortie de son livre "En dehors de la zone de confort" chez Anne Carrière, réalisée par Yaël Hirsch et avec les étudiants du BTS audiovisuel de l'EICAR.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire