01/10/2013

(Ma) Nuit Blanche - Au Canal


 Comme chaque année depuis Delanoé, Paris voit son premier samedi d'octobre consacré à une Nuit Blanche artistique.

Cette année, après de trop nombreuses absences, j'y serai - au parcours Canal Saint-Martin :

Nuit Blanche - Canal St Martin

// PARCOURS CANAL SAINT-MARTIN//

Programme officiel : Palle Nielsen, Directed by, Jan St. Werner & Black Manual, Robin Rhode, Liam Gillick, Kristin Oppenheim, Michael Portnoy, Marie Voignier, Avi Mograbi, Rosa Barba, Olga, collectif Livres Blancs, Ava Carrère et Gerald Kurdian

Concert, photographie, visite performative, exposition
La Nuit Au Musée
Le Comptoir Général, musée des arts ghetto, ouvre ses portes et propose au public attractions, exposition d'Omar Ly, boutiques, projections de films cultes et décors en trompe-l’œil pour les photographes en herbe, dans une ambiance musicale et festive.
--
Et 
Projection vidéo
Clips musicaux
Les liens entre les arts visuels et la musique sont multiples et souvent très étroits. La Rotonde projette toute la nuit une sélection d’une vingtaine de clips réalisés par des artistes de renommée internationale pour des stars de la musique pop ou électro, qui détournent les codes et les références de l’industrie musicale, en imprégnant allègrement ces réalisations de leur univers artistique. Ainsi, Tony Oursler signe le dernier clip de David Bowie, le photographe Martin Parr met en scène les Pet Shop Boys dans les rues de Londres, les M/M créent une trilogie de vidéos pour Benjamin Biolay et le clip mémorable de Björk, Hidden Place, tandis que Dominique Gonzalez-Foerster mélange ses vidéos à celles du concert d’Alain Bashung…

Avec : Pawel Althamer, Rosa Barba, Jake & Dinos Chapman, Cyprien Gaillard, Dominique Gonzalez-Foerster, Jesper Just, Camille Henrot, Ragnar Kjartansson, Thomas Lélu, M/M, Mrzyk & Moriceau, Takahashi Murakami, Shahryar Nashat, Tony Oursler, Martin Paar, David Shrigley, Wolfgang Tillmans, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin. 
Avec le commissariat de Frédéric Legros

--
Fosse d’orchestre2013
Installation sonore

Rosa Barba Née en 1972 en Italie Vit et travaille à Berlin Rosa Barba travaille principalement sur le film, au sens matériel du terme. Le cinéma est son langage, elle le créée, l’analyse, le décompose en ses divers éléments ( texte, lumière, son… ). Elle utilise le matériel cinématographique pour créer des oeuvres sur la réflexion de la structure du film comme médium et sur sa présence physique. Elle crée également des installations dans lesquelles le spectateur peut se retrouver à observer un projecteur en tant qu’objet sculptural, écouter ses sons et percevoir ses vibrations. La Tate Modern à Londres et le Museo Reina Sofia de Madrid lui ont consacré des expositions individuelles. Son œuvre a également été présentée à la Biennale de Venise, au Jeu de Paume et au Kunsthaus de Zürich.
Métaphore cinématographique, Fosse d’orchestre est un dispositif sonore placé sous l’eau qui diffuse une composition de musique électronique faisant vibrer la surface des eaux du canal Saint-Martin. L’eau semble avoir les propriétés d’une plaque sensible, le son s’y imprime et est révélé par le mouvement des jets d’eau. L’œuvre permet ainsi la réalisation d’une expérience intense : l’onde acoustique se traduit en onde aquatique, et donne la possibilité de voir le son. Ces eaux jaillissantes saisissent le spectateur incrédule dans une évocation des mouvements perceptibles d’une créature marine invisible, digne des plus grands films fantastiques. 
Rosa Barba, Simulation de l'œuvre Fosse d'orchestre, 2013. Courtesy de l’artiste et Frac Franche-Comté.

















Et encore :


No comments:

Post a Comment