04/10/2013

THEATRE : Relire Tchekhov


 Anton Tchekhov est le dramaturge que j'admire le plus. 

Emportée hier par la puissance verbale du texte de Victor Hugo pendant la représentation de 'Lucrèce Borgia' au Théâtre de l'Athénée -

 (lire ici la chronique de mon amie Yael : http://toutelaculture.com/spectacles/theatre/une-lucrece-borgia-de-cinema-avec-marina-hands-a-lathenee/

- je relis quelques lignes du génie russe en écoutant Le Prélude à Un Après-midi d'un faune de Debussy.



Serais-je née au mauvais siècle ?

Dans la jolie préface au Théâtre Complet de l'édition Folio, le critique littéraire Renaud Matignon écrivait : 

"Il n'arrive rien dans le théâtre de Tchekhov, on l'a dit et redit. D'où sa ressemblance : qu'arrive-t-il de plus dans nos vies? (...) D'où le tragique. C'est le vide qui est terrifiant, lorsqu'il est clairement ressenti. (...) le tragique suppose le néant plus la conscience du néant". 



Là où je me retrouve, c'est quand Renaud Matignon parle du drame et de la souffrance exacerbée des personnage de Tchekhov, qui se retrouvent face "à l'histoire de ce qui finit", faisant du thème de son oeuvre "l'être de la mort plutôt que la mort des êtres".  


Je me replonge dans La Cerisaie, La Mouette et Oncle Vania... 



--

NB.

Claude Debussy, Prélude à l'Après-midi d'un faune



--

Sur Renaud Matignon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Matignon


2 comments:

  1. J'ai assisté à une représentation des Trois Soeurs cet été.
    "Je me méfie des résumés, de tout raccourci temporel, de toute prétention à maîtriser ce que l'on rapporte. Je pense que quelqu'un qui prétend comprendre mais manifestement conserve son calme, que quelqu'un qui prétend écrire avec émotion mais se souvient en toute tranquillité est un imbécile ou un menteur.
    Comprendre c'est trembler. Se souvenir, c'est revivre, et être déchiré...J'admire l'autorité de celui qui est à genoux devant les événements." Harold Brodkey.
    éric etienne (croquelardit)

    ReplyDelete
  2. Merci pour cette citation, c'est bouleversant de vérité.

    ReplyDelete