19/10/2012

Back from Brussels and the EDD 2012

I am back from the European capital where I was attending the European Development Days, the EDD, edition 2012.

Here is my television report realised with Bert Oste in Brussels:
http://www.alqarra.tv/2012/10/18/europe-lue-fete-20-ans-daction-humanitaire/

Europe: L’UE fête 20 ans d’action humanitaire

Al Qarra – Cette semaine s’est tenue à Bruxelles la 7ème édition des Journées européennes du développement. A cette occasion, le service des actions humanitaires de la Commission européenne a fêté ses 20 ans d’existence cette année 2012. L’Afrique représente le continent où ses interventions ont le plus augmenté depuis 1982.

Après le Prix Nobel de la Paix la se maine dernière, l’Union européenne célèbre cette semaine le succès de ses opérations humanitaires. Le service des actions humanitaires de la Commission européenne, baptisé ECHO, commémore cette année 2012  ses 20 ans d’existence.

Et lors des journées européennes du Développement, organisée pour la septième édition, l’ensemble des acteurs de l’aide d’urgence et du développement de l’Union se sont réunis. Cette année, les débats se sont tenus à Bruxelles, et la plupart des partenaires européens étaient présents, dont de nombreux représentants d’organisations et institutions africaines.

L’Afrique constitue en effet le premier terrain d’intervention humanitaire de la Commission européenne. Et la tendance s’est accentuée en 20 ans d’opération, et surtout  ces deux dernières années, avec les soulèvements et conflits en Afrique du Nord.

Heinke Veit, Responsable de ECHO pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient : « Nous sommes responsable de l’aide humanitaire d’urgence de l’Union, dont le but est de sauver des vies, après des catastrophes naturelles ou un conflit, comme ce fut le cas en Libye depuis 2011 ».

Ces dernières années, l’Union européenne a également mis l’accent sur les relais qui doivent souder aide d’urgence et aide au développement.

Cette année, le thème principal des Journées du développement a été « la promotion d’une croissance à la fois inclusive et durable », notamment en matière de bonne gouvernance, d’agriculture, et de droits de l’Homme. Plusieurs conférences étaient donc organisées sur le thème du développement, dont une rencontre sur les opportunités économiques en Afrique, où les intervenants ont souligné le potentiel de collaborations entre les deux continents.

Ainsi pour Victor Ndiaye, Directeur du groupe de conseil Performances, « l’Afrique devient une des destinations d’investissement les plus rentables et les plus sûres. Et il faut donc passer du potentiel au développement réel et développer un million de PME ».

Lancées par la Commission européenne en 2006, les « Journées européennes du développement » se veulent un cadre d’échange et de réflexion pour les dirigeants africains et européens, ainsi que les patrons d’organisations internationales et d’entreprises privées, et les acteurs du développement.

Par Mélissa Chemam

--

See more here : http://live.eudevdays.eu/agenda

No comments:

Post a Comment