Here is my lastest story on Somalia. The recently elected President Hassan Sheikh Mohamed has given an interview to the media from Mogadishu and explained how he intends to get definitely rid of Al Shabaab.
Here is my script in French for Al Qarra. Soon our channel will also be broadcasting in English, which will help me posting more news in English too.
--
Here is my script in French for Al Qarra. Soon our channel will also be broadcasting in English, which will help me posting more news in English too.
--
Somalie: Les espoirs du Président
Video here:
Al Qarra – La Somalie sort enfin d’une longue période de transition. Après l’élection du président Hassan Sheikh Mohamud le 10 septembre par les députés réunis à Mogadiscio, le pays s’est doté d’un gouvernement et d’un Premier ministre mi-octobre. A présent que ce processus politique semble achevé, pour la première fois en 20 ans, le président promet de tout faire pour remettre le pays en ordre, notamment face aux dernières menaces islamistes.
Hassan Sheikh Mohamud : « Les Al Shebabs ont deux composantes : l’une est composée des étrangers qui sont venus en Somalie de différentes parties du monde, et l’autre est formée par des jeunes Somaliens. Ces étrangers, leur seule option c’est qu’ils partent, c’est la seule approche pour nous, qu’ils quittent le pays, et rentrent chez eux. Et nous allons régler les problèmes de fonds qui ont poussé certains à rejoint les Shebabs. Si c’est pour des raisons économiques, nous sommes en train d’établir des opportunités dans le pays pour que les gens puissent gagner un revenu décent à travers un emploi correct. Pour ceux qui ont rejoint les islamistes pour des raisons idéologiques, nous mettons en place des centres de réhabilitation ».
Sur le plan militaire et sécuritaire, la question du contrôle du sud du pays reste la grande interrogation, malgré la reconquête récente du port stratégique de Kismayo sur les Shebabs, grâce à l’intervention des troupes kenyanes…
Le Président somalien a annoncé que « des discussions se déroulent entre les différentes parties et bientôt il y aura une administration intérimaire à Kismayo. Et il y aura un processus de réconciliation et ensuite l’établissement de structures administratives locales dans cette région ».
Hassan Sheikh Mohamud espère ainsi pacifier l’ensemble du territoire et par la suite relancer les pourparlers avec les régions séparatistes du Puntland et du Somaliland dans le but de réunifier complètement le pays.
Cet optimisme enthousiasme largement la population somalienne. Mais les obstacles sur la route du président et de la nouvelle administration restent immenses : insécurité, malnutrition, des dizaines de milliers de déplacés et des centaines de milliers de réfugiés hors de ses frontières la Somalie reste dans une situation critique.
Les partenaires occidentaux de Mogadiscio se disent de leur côté solidaires de la démarche du nouveau président. Cette semaine, l’Italie a entre autres annoncé un nouveau programme de coopération et de développement, avec la visite de son ministre des Affaires étrangères à Mogadiscio. Les détails seront annoncés seulement à son retour à Rome pour des raisons de sécurité, mais fait marquant : il s’agit de la première visite d’un représentant italien dans l’ancienne colonie du pays depuis 1992.
Par Mélissa Chemam
Video here:
No comments:
Post a Comment