03/10/2012

Maroc : Reportage au Women's Tribune

Mon premier reportage pour Al Qarra TV, après trois jours de tournage au Maroc:


Le 02.10.2012 

Maroc: La lutte continue pour les droits des femmes

 Voir le sujet:

http://www.alqarra.tv/2012/10/02/maroc-la-lutte-continue-pour-les-droits-des-femmes/




Al Qarra - La question de la place des femmes sur le continent a été l’objet d’une rencontre au Maroc.

Du 28 au 30 septembre, Essaouira a accueilli le Women’s Tribune pour faire le point sur les acquis en matière de lutte contre les discriminations faites aux femmes et partager les meilleurs exemples d’intégration des femmes dans les sociétés et la vie politique du continent.

Un forum organise pour et par les femmes d’Afrique  : la  4ème édition du Women’s Tribune a réuni les grandes personnalités actuelles de la lutte pour les droits des femmes sur le continent.
Cette année 2012, le thème central a été le rôle des femmes dans le développement, mais des sujets tels que la place des femmes en politique et l’accès aux postes de responsabilité ont largement été abordés.

Pour la présidente et fondatrice du forum annuel, Fathia Bennis, l’heure reste plus que jamais à la défense des acquis.

Tenu à Essaouira au Maroc ce week-end, le Women’s Tribune a réuni quelque dizaines de grandes figures de la vie sociale et politique du Maghreb et d’Afrique mais aussi de Grèce, de Turquie et de France.

La plupart des femmes invitées au Women’s Tribune sont venues partager leur expérience, témoigner de leur succès et échanger de bonnes pratiques, notamment les chefs d’entreprise comme Khadija Belhadi, PDG algérienne, et Fattouma Benabdendi qui a créé l’association Terre et Humanisme pour les femmes agricultrices marocaines.

Ces femmes s’accordent pour dire que l’Afrique a consolidé des acquis qui ne seront pas remis en question en matière de droits des femmes. Mais des inquiétudes demeurent, notamment du fait des retours des conservatismes en Tunisie et en Egypte, et sur la question politique.

Pour le sociologue marocain Mohamed Tozy, la persistance de ce type de forum révèle que le combat n’est malgré tout jamais gagné.

Les femmes d’Afrique et du Maghreb restent néanmoins les piliers des révolutions et changements sociaux en cours sur le continent. Malgré les défis, les années 2011 et 2012 démontrent qu’elles ont enfin pris leur place.

Par Mélissa Chemam

No comments:

Post a Comment