19/10/2012

Cinéma : Le film belgo-congolais 'Kinshasa Kids'

Dernier reportage de la semaine pour Al Qarra TV :

Le film ‘Kinshasa Kids’ du belge Mark Wajnberg a été présenté à Paris lors de la Quinzaine du cinéma francophone au centre Wallonie-Bruxelles. Avant cela, il avait été sélectionné aux festivals de Venise, de Namur, ou encore de Toronto… Il sort en France le 14 novembre 2012.

Cinéma: Kinshasa à l’honneur

 voir la vidéo:

http://www.alqarra.tv/cinema-kinshasa-a-lhonneur/



Al Qarra - On les appelle les « shégués ». Ce sont les enfants des rues de Kinshasa, livrés à eux-mêmes dans la capitale congolaise, orphelins ou chassés par leur famille, souvent accusés de sorcellerie…

Ces enfants sont à présent les héros et acteurs d’un film inoubliable : ‘Kinshasa Kids’ du belge Mark Wajnberg a été présenté à Paris lors de la Quinzaine du cinéma francophone au centre Wallonie-Bruxelles. Avant cela, il avait été sélectionné aux festivals de Venise, de Namur, ou encore de Toronto.

A Kinshasa, près de 30.000 enfants, accusés de sorcellerie ou rejetés par leur famille, vivent dans les rues. Le film raconte le parcours d’Emma et sa bande, qui décident de former un groupe de rap pour conjurer leur sort, aidés par Bebson, un musicien un peu perché… Pour raconter cette histoire, Mark Wajnberg a écrit une fiction, mais imprégnée de faits réels, et a choisi de vrais ‘shégués’ pour jouer leur propre rôle.

Grâce au film, les petits acteurs ont aussi réussi à sortir de leur vie sclérosée ; la plupart ont pu retourner à l’école aidé par des dons, et l’une des actrices, Rachel Mwanza, a été repérée par un autre réalisateur et obtenu un prix à Berlin pour son interprétation exceptionnelle dans ‘Rebelle’, un film québécois également tourné cette année à Kinshasa. Une preuve que la fiction peut parfois servir la réalité.

Par Mélissa Chemam et Wissal Ayadi

http://www.alqarra.tv/cinema-kinshasa-a-lhonneur/

2 comments:

  1. J'ai eu l'occasion d'assister à une des premières projection de ce film puissant et envoûtant. Très belle surprise. Je le conseille vivement!

    ReplyDelete
  2. J'ai pu voir ce film dans le cadre du festival de Busan, et c'est avec impatience que j'attends la sortie en salle, en avril, en France pour y emmener ma famille et mes proches! C'est un film à voir, et à revoir!

    ReplyDelete